Ce sont les idées qui mènent le monde

« Ce sont les idées qui mènent le monde » disait Notre-Dame de Tous les Peuples à Amsterdam (1945-1959) dans ses apparitions reconnues en 2002 et on peut méditer là-dessus ! ...

Effectivement, nos sociétés semblent aujourd’hui totalement déboussolées parce qu’elles n’ont plus aucun repère, aucune certitude, aucune vision directrice forte. Le grand vide spirituel actuel ne peut être comblé ni par la société de consommation, ni par les « principes de laïcité ».

Où sont les raisons de vivre ou d’espérer ?

Après l’échec des idéologies athées, l’indigence du libéralisme, l’impasse de l’islamisme, il n’y a que la vision chrétienne du monde qui soit suffisamment cohérente, forte et vraie pour fonder une espérance d’avenir. En tant que chrétiens, et malgré nos faiblesses et nos péchés, Jésus nous a donné mission d’être « lumière du monde » (Mt 5,14).

« Et vous les hommes », disait encore la Vierge à Amsterdam, « je n’ai qu’une chose à vous dire : où sont les soldats du Christ ? ».

 

Nous avons plus que jamais le devoir de montrer la vérité et de dénoncer le mensonge, de promouvoir le bien et de le distinguer du mal, de proposer un idéal de lumière et de combattre les tentations de ténèbres.

C’est une mission fondamentale pour le bien commun, et si l’Église ne le fait pas, qui le fera ?