La maternité divine constitue le motif principal du culte marial :
Ceci apparaît dans l'attitude d'Elisabeth et de Jean Baptiste au moment de la Visitation (Luc 1,39-45) qui est le prolongement de l'Annonciation :
- Jean Baptiste tressaille parce qu'il est rempli de l'Esprit Saint ;
- L'Esprit Saint introduit Elisabeth dans le mystère de la maternité de Marie ;
- Elisabeth reconnaît Marie comme la Mère du Seigneur.
La maternité de Marie suscite notre vénération :
- C'est une maternité virginale : Marie est vierge (Lc 1,27) et dit « je ne connais pas d'homme » (Lc 1,34).
- C'est une maternité royale : ce fils est de la descendance de David et son règne n'aura pas de fin. Il accomplit les promesses de Nathan (2 Sam 7) et la prophétie d'Isaïe 7,14, qui ont en commun l'initiative unilatérale de Dieu et sa fidélité. Mère du messie davidique, Marie est la reine mère à qui s'adressent l'hommage et la vénération de tout le peuple messianique. Le prince qui naîtra d'elle n'est pas seulement fils de David, mais Fils de Dieu (on observe la progression entre Lc 1, 32 et Lc 1, 35).
- C'est une maternité par l'opération du Saint Esprit, qui de sa puissance divine prend sous son ombre la Vierge Marie, comme la nuée couvrait l'arche de l'alliance et rendait présent le Seigneur.
Une telle maternité virginale, royale, divine, œuvre de l'Esprit Saint, est objet d'une vénération pleine de stupeur de la part d'Elisabeth et de l'Eglise :
« "Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur? [...] Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur!"» (Lc 1, 43-45)
Le second motif de la vénération de Marie, c'est donc sa foi, qui est intimement liée à la maternité de Marie : on ne peut pas les séparer.
La foi est au service de la maternité et la maternité divine ne s'explique pas sans la foi.
Il s'agit d'une adhésion à la Parole à la manière d'Abraham, qui a cru contre toute évidence et fut béni par le don d'un fils.
La foi est l'attitude caractéristique de Marie : son existence est sous le signe de son Fiat initial - véritable option fondamentale - qui illumine tout le reste.
En est la preuve aussi l'éloge de la femme de la foule (Lc 11, 27) que Jésus rectifie, la béatitude est celle de ceux qui écoutent la parole et qui la gardent :
« Or il advint, comme il parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit: "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés!" Mais [Jésus] dit: "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!" » (Lc 11, 27-28)
Le même enseignement émerge de l'épisode de la mère et des frères cherchant Jésus (cf. Lc 8,21).
En remerciant le père Ignazio Calabuig,
pour l'aide apportée à l'élaboration de cet article.
Françoise Breynaert
Cf. A. VALENTINI Primi indizi di venerazione della Madre del Signore, dans Marianum, (revue de la Pontificia facultas Theologica Marianum, ordinis Fratum servorum S. Mariae), n° 150, 1996, p 329-352.
La maternidad divina constituye el motivo principal del culto mariano:
Esto aparece en la actitud de Isabel y de Juan Bautista en el momento de la Visitación (Lc 1,39-45) que es la extensión de la Anunciación:
La maternidad de María crea nuestra veneración:
Tal maternidad virginal, real, divina, obra del Espíritu Santo, es objeto de una veneración llena de estupor de parte de Isabel y de la Iglesia:
« ¿Por qué se me concede esto a mí, que la madre de mi Señor venga a mí? [...] Y bienaventurada la que creyó, porque se cumplirá lo que le fue dicho de parte del Señor. »
(Lc 1, 43-45)
La fe está al servicio de la maternidad y la maternidad divina no se explica sin la fe. Se trata de una adhesión a la Palabra de la manera de Abraham, quien creyó contra toda evidencia y fue bendecido por el don de su hijo.
La fe es la actitud característica de María: su existencia es bajo la señal de su Fiat inicial - verdadera opción fundamental - que ilumina todo lo demás. Es prueba también la alabanza de la mujer en la multitud (Lc 11, 27) que Jesús corrige, la bienaventuranza es la de aquellos que oyen la palabra de Dios y la guardan:
"Mientras él decía estas cosas, una mujer de entre la multitud levantó la voz y le dijo: Bienaventurado el vientre que te trajo, y los senos que lactaste. Y él dijo: Antes bienaventurados los que oyen la palabra de Dios, y la guardan."
(Lc 11, 27-28)
La misma enseñanza surge en el episodio de la madre y los hermanos buscando a Jesús (Lc 8,21)
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Agradecimientos al padre Ignazio Calabuig (presidente de Marianum † 2005)
A maternidade divina é a principal razão da devoção mariana:
Isso se reflete na atitude de Isabel e de João Batista - ainda em seu ventre - no momento da Visitação (Lc 1,39-45), o que representa o prolongamento da Anunciação:
A maternidade de Maria suscita a nossa veneração:
Tal maternidade virginal, real, divina, obra do Espírito Santo, é objeto de veneração plena de surpresa, assombro e admiração, por parte de Isabel e por parte da Igreja:
"Donde me vem que a mãe do meu Senhor me visite? [...] Sim, bendita é aquela que creu, pois o que lhe foi dito da parte do Senhor será cumprido!"
(Lc 1, 43-45)
O segundo motivo pelo qual veneramos a Mãe de Deus deve-se, pois, à sua fé, que está estreitamente ligada à sua maternidade: impossível separar tais elementos.
A fé está a serviço da maternidade e a maternidade divina não pode ser explicada sem que haja a fé.
Trata-se da adesão à Palavra, à feição de Abraão, que acreditou, contra todas as evidências, e foi abençoado com o dom de um filho.
A fé é a atitude característica de Maria: sua existência está sob o signo do Fiat inicial - verdadeira opção fundamental - que ilumina tudo o que está por vir.
Do mesmo modo, a prova está no elogio feito pela mulher que surge da multidão (Lc 11, 27), e que Jesus corrige, "Felizes, antes, os que ouvem a palavra de Deus e a observam".
"Aconteceu que, enquanto Ele assim falava, certa mulher levantou a voz do meio da multidão e disse-Lhe: "Felizes as entranhas que te trouxeram e os seios que te amamentaram!". Porém, Ele [Jesus], respondeu: "Felizes, antes, os que ouvem a palavra de Deus e a observam".
(Lc 11, 27-28)
O mesmo ensinamento emerge do episódio da mãe e dos irmãos procurando por Jesus (cf. Lc 8,21).
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Agradecendo ao Padre Ignazio Calabuig (Presidente da Marianum † 2005).
The divine maternity is the main reason behind Marian devotion
This is apparent in Elizabeth's and John the Baptist's attitude at the time of the Visitation (Lk 1:39-45), which is really the extension of the Annunciation:
Mary's motherhood gives rise to our veneration:
Such a virginal, royal, and divine maternity, the work of the Holy Spirit, is the object of an awe-filled veneration on the part of Elizabeth and the Church:
"And how has it happened to me that the mother of my Lord would come to me? [...]And blessed is she who believed that there would be a fulfillment of what had been spoken to her by the Lord."
(Lk 1:43-45)
The second motive for venerating Mary then is her faith, which is intimately linked to her maternity: the two cannot be separated.
Her faith is at the service of her maternity, and the divine motherhood cannot be explained without her faith.
The point here is a total adherence to the Word, in the manner of Abraham who believed against all evidence and was blessed by the gift of a son.
Faith is Mary's characteristic attitude: her existence can be placed under the sign of her initial Fiat—a veritable and fundamental choice—illuminating all the rest.
The proof is found in the praise proffered by the woman in the crowd (Lk 11:27) that Jesus rectifies by saying that beatitude is for those who actually listen to the word and keep it:
"While Jesus was saying these things, one of the women in the crowd raised her voice and said to Him, 'Blessed is the womb that bore you and the breasts at which you nursed.' But He said, 'On the contrary, blessed are those who hear the word of God and observe it.'"
(Lk 11: 27-28)
The same teaching emerges from the episode of the mother and brothers searching for Jesus (cf. Lk 8:21).
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By Fr. Ignazio Calabuig (former President of the Marianum †2005).