Les catacombes ont existé avant l'ère chrétienne : les Romains reprenaient l'ancienne pratique des Étrusques pour ensevelir les morts à l'extérieurs de la ville. En fait, le nom original de ces lieux était « cœmeteria » (dortoirs) et un seul de ces cimetières portait le nom de Catacombe, celui de San Sebastiano à Rome sur la Via Appia dont l'entrée se situait au fond d'une dépression, une combe, une carrière.
Les peintures à caractère marial (Adoration des mages, Vierge à l'enfant) dans les catacombes sont un discret témoignage de la place de Marie dans le culte primitif.
1. L'adoration des Mages:
Dans l'arc central de la "chapelle grecque" des catacombes de Priscille à Rome, datant de l'an 180 environ, la vierge apparaît dans une attitude majestueuse, assise, dans l'acte
de présenter son divin fils à l'adoration des mages[1].
2. La Vierge avec l'enfant:
La peinture est située dans un des plus anciens noyaux de la catacombe et on peut le situer vers l'an 210.
La Vierge est représentée avec l'enfant dans les bras; à sa droite
il y a un prophète, qui montre une étoile sur le chef du divin enfant; un peu plus loin est représentée la scène du bon Berger qui porte un mouton sur les épaules dans un milieu paradisiaque. </p>
Il est probable que la scène de la Vierge avec l'enfant fasse en même temps allusion à la prophétie d'I
sa?e 7,14 sur la
s&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Qui n’a pas eu de rapports sexuels. Se dit aussi d’Israël ou de l’Eg..." class="definition_texte">Vierge qui enfantera un fils et à la prophétie de Balaam sur l' "étoile qui se lèvera de Jacob" (Nm 24,17).salut: le Christ, annoncé par le prophète, fils de la Vierge Mère est le bon berger que sauve; mais quelques auteurs observent qu'on ne peut pas exclure à priori qu'avec l'acte de foi dans le Christ qui sauve, la scène suggère aussi la confiance dans l'intercession de la mère du Rédempteur pour implorer le salut éternel aux morts. [2]
[1] P. TESTINI, Le catacombe e gli antichi cimiteri cristiani in Roma, Cappellli ed., Bologna 1966, 288.
[2] S. MAGGIO, Come arricchire la catechesi mariana degli adulti leggendo le testimonianze mariane dei primi due secoli, in AA. VV., La Madonna nella vita pastorale, Las, Roma 1982, 143.
A. Gila