Le 9 novembre 2004, dans la salle du synode, au Vatican, le thème de la IXe session publique de 7 Académies pontificales, avait pour thème : "La voie de la beauté : chemin d’évangélisation et de formation humaine".
Le thème de cette session, la Via Pulchritudinis, la voie de la beauté, constitue, affirmait le pape Jean-Paul II, une voie "de rencontre privilégiée entre la foi chrétienne et la culture contemporaine".
Le pape rappelait que l'Église "a eu recours en deux millénaires à de nombreuses expressions de la beauté", et qu’elle a développé, inspiré, et accompagné l'art et les artistes dans l'architecture, la sculpture, la peinture, la miniature, la musique, la littérature ou le théâtre.
"Aujourd'hui, l'humanité pourrait-elle disposer d'un aussi vaste patrimoine artistique si la communauté chrétienne n'avait pas soutenu la créativité de tant d'artistes ? (…) en proposant pour modèle et source d'inspiration la beauté du Christ et la splendeur du Père?"
C’est pourquoi le pape invite les artistes à favoriser aujourd’hui encore "un nouvel humanisme chrétien" qui soit "un espace de dialogue et de paix entre les hommes".
Deux prix ont été décernés à l’issue des travaux : le Prix annuel des Académies pontificales a été remis à l'abbaye bénédictine de Keur Moussa, au Sénégal, et la Médaille du pontificat à l'École cinématographique italienne "Ipotesi Cinema", ainsi qu'au Chœur inter-universitaire de Rome.
-sur la voie spirituelle de l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Vierge Marie dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le culte des images, dans l’Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.