En 2006, lors du dernier recensement, on comptait moins de 25% de Chrétiens au Burkina Faso. Les Chrétiens y sont donc très minoritaires. Ils n’en sont pas moins très attachés à la Vierge Marie, ce dont en témoignent les lieux de culte marials.
Les chrétiens sont ici très minoritaires, mais très attachés à la Vierge Marie. Ils aiment en particulier les litanies de la Vierge qu’ils chantent dans leur langue sur une musique splendide, et en approfondissant le sens des invocations.
Il y a des chapelles dédiées à Marie dans les missions de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya, elles sont le point de rencontre de grandes manifestations festives. D’autres lieux sont devenus des sanctuaires mariaux, tel Yagma.
Jean Paul II a visité le pays plusieurs fois, en 1985 à Bam, en 1990 à Yagma.
Parmi les sanctuaires, sont particulièrement importants :
Notre-Dame du lac de Bam, diocèse de Ouahigouya, Loudougou.
Notre-Dame de Yagma, diocèse de Ouagadougou.
____________
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 601-607
-sur la Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials d’Afrique de l’Ouest, dans l’Encyclopédie mariale
Cette section vous propose une série d’articles qui débute par une présentation des litanies burkinabè, puis un panorama des sanctuaires marials burkinabè : Notre-Dame-du-lac de Bam, qui se situe dans le diocèse de Ouahigouya,Notre-Dame de Louda, dans le diocèse de Kaya, Notre-Dame de Yagma et d’autres sanctuaires, moins importants .
L’équipe de MDN.