Burkina Faso


 

En 2006, lors du dernier recensement, on comptait moins de 25% de Chrétiens au Burkina Faso. Les Chrétiens y sont donc très minoritaires. Ils n’en sont pas moins très attachés à la Vierge Marie, ce dont en témoignent les lieux de culte marials.

 

***

 

Les chrétiens sont ici très minoritaires, mais très attachés à la Vierge Marie. Ils aiment en particulier les litanies de la Vierge qu’ils chantent dans leur langue sur une musique splendide, et en approfondissant le sens des invocations.

Il y a des chapelles dédiées à Marie dans les missions de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya, elles sont le point de rencontre de grandes manifestations festives. D’autres lieux sont devenus des sanctuaires mariaux, tel Yagma.

Jean Paul II a visité le pays plusieurs fois, en 1985 à Bam, en 1990 à Yagma.

Parmi les sanctuaires, sont particulièrement importants :

 

Notre-Dame du lac de Bam, diocèse de Ouahigouya, Loudougou.

Notre-Dame de Yagma, diocèse de Ouagadougou.

____________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 601-607

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur les sanctuaires marials d’Afrique de l’Ouest, dans l’Encyclopédie mariale 

 

***

Organisation de la section

 

Cette section vous propose une série d’articles qui débute par une présentation des litanies burkinabè, puis un panorama des sanctuaires marials burkinabè : Notre-Dame-du-lac de Bam, qui se situe dans le diocèse de Ouahigouya,Notre-Dame de Louda, dans le diocèse de Kaya, Notre-Dame de Yagma et d’autres sanctuaires, moins importants .

 

 

L’équipe de MDN.