La dévotion mariale est inscrite au cœur de l’histoire du Bénin. Elle est liée à l’histoire de la mission, et plusieurs sanctuaires marials béninois sont des lieux de pèlerinage très fréquentés.
Une histoire courageuse, mariale dès l'origine
L’évangélisation du Bénin a commencé par des esclaves africains au Brésil qui sont revenus chez eux, et c’est alors aussi que le culte marial a commencé, c’était au XVII° siècle. Ces chrétiens avaient un amour très vif de l’Immaculée conception et ils se réunissaient chaque samedi pour prier le rosaire, les litanies et le Salve, en portugais puisqu’ils revenaient du Brésil.
En 1658, dix missionnaires espagnols débarquèrent dans le golfe du Bénin, avec un catéchisme dédié à la très conception de Marie, en langue espagnole et Arda. Mais ils furent reçus beaucoup plus comme des colonisateurs que comme des porteurs de l’Evangile. 3 missionnaires sont morts malades et les 7 autres ont reçus l’ordre de repartir.
En 1842, l’évangélisation fut reprise par les pères du Saint Esprit et du cœur Immaculé de Marie, ils arrivèrent à Ouidah et consacrèrent à la Vierge toute la côte occidentale de l’Afrique. Cette évangélisation a su respecter le caractère agricole de l'économie locale, à Akatara, les grandes célébrations mariales sont aussi l'occasion de bénir les travaux agricoles (comme c'est aussi le cas dans l'Eglise syro-chaldéenne depuis les temps anciens).
Une spiritualité autochtone et universelle
Le Bénin a donné à l’Eglise universelle le cardinal Bernardin Gantin, préfet de la Congrégation pour les évêques et doyen du collège des cardinaux.
Le Bénin a aussi donné de grands poètes qui ont chanté Marie d’une manière très profonde. Nous donnerons un chant populaire, on n’en connaît pas l’auteur, mais c’est une merveille à tout point de vue, où l'histoire vécue dans cette région rejoint tous les peuples.
On remarquera, en particulier à Porto Novo et à Ouida, que l'Eglise catholique de ce pays a une grande ouverture œcuménique et inter-religieuse.
____________________
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.609-623
-sur la dévotion mariale et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
La section débute par le très beau poème à Marie , qui garde mémoire du passé esclavagiste du Bénin ; elle se continue par les différents sanctuaires béninois : Notre-Dame de la Divine Miséricorde à Allada ; Notre-Dame de l’Atakora à Natitingou; Notre-Dame de Dassa-Zoumé ; Notre-Dame de N’Dali à Benbèrèkè ; la basilique de l’Immaculée Conception à Ouidah; La cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Porto Novo.
L’équipe de MDN.