La Côte d'Ivoire est située dans la partie occidentale du golfe de Guinée en Afrique. Bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique, elle recèle des sanctuaires qui témoignent de la dévotion à la Vierge Marie en ce pays.
Sur la côte Ouest de l'Afrique, la Côte d'Ivoire est un pays christianisé depuis la dernière décennie du XIXè siècle.
La religion catholique s'y est donc frayé, depuis un siècle, son chemin au milieu d'une majorité d'Animistes (environ 50%) et de Musulmans (environ 30%), aujourd'hui il y a quelques 20% de baptisés.
Quant à l'amour pour la Vierge Marie des Chrétiens de Côte d'Ivoire, il se vérifie par les mouvements marials, les chapelles et autres sanctuaires dédiés à Marie, et avec la magnifique et majestueuse basilique de Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro.
Elle est construite à Yamoussoukro, voulue comme nouvelle capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Le pape Jean-Paul II a consacré la basilique le 10 septembre 1990. Comme condition, Jean Paul II posa la pierre angulaire d'un hôpital à construire près de la basilique. Cet hôpital, dénommé saint Joseph de Moscati, est en cours de construction depuis le 24 août 2009.
-sur la Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials d’Afrique de l’Ouest, dans l’Encyclopédie mariale
Cette section vous propose plusieurs articles sur les sanctuaires marials de Côte d’Ivoire : Notre-Dame d’Afrique d’Abidjan, Mère de toute grâce, Notre-Dame de la Délivrance d’Issia et la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro , ainsi que l’homélie prononcée par le pape Jean-Paul II pour sa consécration .
L’équipe de MDN.