Le sanctuaire marial de Notre-Dame-de-la-Paix de Bembèrèkè est situé dans le département du Borgou, au Nord du Bénin.
Bembèrèkè fut choisi comme lieu de pèlerinage diocésain en 1976, à la suite de la première visite apostolique du pape Jean-Paul II au Bénin.
Quand le diocèse de N’Dali fut créé en l’an 2000, l’année de grâce et du Jubilé, le nouvel évêque Mgr Martin ADJOU, grand dévot de la Vierge Marie, confirma Bembèrèkè comme lieu de regroupement diocésain et de pèlerinage annuel, et le plaça sous le patronage de Notre-Dame-de-la-Paix de Bembèrèkè. On l’appelle également Notre-Dame de N’Dali.
Le Sanctuaire est actuellement géré par les Frères franciscains de l’Immaculée.
On y trouve tout un ensemble comprenant une chapelle, dont les origines remontent aux années 1940 ; une grotte mariale, pour la prière, les processions mariales, la récitation du chapelet en plein air, permettant l’accueil de groupes ; un podium qui regroupe plus de 3000 pèlerins ;un centre spirituel avec l’hôtellerie pour environ 50 personnes ;un chemin de Croix monumental qui serpente sur un espace de la colline en face de la chapelle jusqu’au Calvaire ;une statue de Saint Joseph et une statue de Marie qui défait les nœuds, toutes deux à l’intérieur de la chapelle du sanctuaire ;un parc et une forêt accessible aux scouts et aux groupes qui souhaitent y camper.
-sur la Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials du Bénin, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.