Parmi les sanctuaires marials du Bénin figure la basilique de l’immaculée Conception au sud de la République du Bénin, qui a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 1989.
En 1842, l’évangélisation fut reprise, après deux siècle d'abandon, par les pères du Saint Esprit et du cœur Immaculé de Marie, ils arrivèrent à Ouidah et consacrèrent à la Vierge toute la côte occidentale de l’Afrique. Leur catéchisme soulignait le rapport entre Marie et le Christ et le rapport entre Marie et l’Eglise. Ils transmettaient l’amour et la confiance envers Marie. Steinmetz fut évêque à Ouidah pendant 60 ans (1892-1952) et il a transmis des pratiques très populaires et familiales, par exemple, l’invocation :
« O Marie, aide-moi à aimer Jésus, à rechercher sa visite, à me préparer pour recevoir souvent la communion. Vierge du Saint-Sacrement, prie pour moi. »
Aujourd'hui, les légionnaires de Marie, les filles de Marie sont des mouvements qui ont presque disparus en Europe mais qui sont très actifs au Bénin, ils font un travail considérable dans la foi et la charité.
A Ouidah, catholiques et protestants se retrouvent ensemble pour participer aux manifestations en l’honneur de Marie.
_____________
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.609-623
- sur La Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires du Bénin, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Poème à Marie, de Ouidah, après l’esclavage, dans l’ l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.