Le grand sanctuaire de Notre-Dame de la Divine Miséricorde, construit grâce à un généreux donateur, a été consacrée le 15 avril 2007, fête de Jésus Miséricordieux, en présence de milliers de fidèles et avec la participation extraordinaire du Cardinal Bernardin Gantin et du Président de la République. Il est devenu un lieu de pèlerinage.
L’initiative de créer dans son diocèse un centre de pèlerinage et de spiritualité mariale dédié à « Notre-Dame-de-la-Divine-Miséricorde » est venue de l’Archevêque de Cotonou, Mgr. Isidore de Souza. Le premier lieu, choisi en fonction de sa facilité d’accès, a été Malia Kpota, qui se trouve aux alentours d’Allada. Ce lieu devint, dès 1992, grâce à la communauté des Frères Franciscains de l’Immaculée, un lieu de pèlerinage très important, qui a lieu chaque année le dimanche après la solennité de l’Immaculée Conception (8 décembre).
La grande église, pouvant accueillir jusqu’à 2000 fidèles, a été construite plus tard à Allada, grâce à un généreux donateur, le professeur René Derlin Zinsou, un béninois résidant en France. Elle a été consacrée le 15 avril 2007, fête de Jésus Miséricordieux, en présence de milliers de fidèles et avec la participation extraordinaire du Cardinal Bernardin Gantin et du Président de la République.
L’église a été conçue selon le désir du père franciscain Louis Marie Ken Martinez. Le plan se développe en cinq nefs, dont trois représentent et reproduisent la forme de la Croix, tandis que deux autres nefs, disposées en diagonale, représentent le sang et l’eau jaillissant du côté de Jésus. C’est un rappel au mystère de la Divine Miséricorde, qui illustre le nom donné à l’église Notre-Dame-de-la-Divine-Miséricorde, et permet de rassembler les pèlerins chaque année.
Source :
Site des Franciscains de l’Immaculée en Afrique, accessible en ligne.
-sur la Vierge Marie et le continent africain, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials du Bénin, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.