Au sanctuaire de Notre-Dame du Cap, le lundi, 10 septembre 1984, Jean Paul II a fait cette prière avec une foule de plus de 75 000 pèlerins.
1.
Je te salue, Comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi!
Je te salue, humble Servante du Seigneur,
bénie entre toutes les femmes!
Je te salue, Mère de Dieu
Vierge glorieuse et bénie!
Je te salue, Mère de l’Eglise,
Marie: notre Mère!
2. Vierge du Cap, tu montres la source de toute joie et de toute paix.
Petits et grands, tu les écoutes et les consoles.
Tu leur montres la source de toute joie et de toute paix : Jésus, le fruit de ton sein.
3. Je présente à ton amour de Mère les hommes et les femmes de ce pays.
Je te prie pour les enfants et les jeunes: qu’ils avancent dans la vie guidés par la foi et l’espérance, qu’ils ouvrent leur cœur aux appels du Maître de la moisson.
Je te prie pour les couples: qu’ils découvrent la beauté toujours nouvelle de l’amour généreux et ouvert à la vie.
Je te prie pour les familles: qu’elles vivent la joie de l’unité où chacun donne aux autres le meilleur de soi-même.
Je te prie pour les célibataires: qu’ils trouvent le bonheur de servir et celui de se savoir utiles à leurs frères et sœurs.
Je te prie pour les personnes consacrées: qu’elles portent témoignage, par leur libre engagement, de l’appel du Christ à bâtir un monde nouveau.
4. Je te prie pour ceux qui ont la charge du peuple de Dieu: les évêques, les prêtres, les diacres et tous ceux et celles qui exercent un service ecclésial et un apostolat. Garde-les dans le courage et la joie de l’Evangile.
5. Je te prie pour les malades, ceux qui sont fatigués et découragés. Donne-leur l’apaisement de leur souffrance et la capacité de l’offrir avec le Christ. Rends-nous attentifs à leurs peines et à leurs besoins.
6. Je te prie pour ceux et celles que la société met de côté et rejette. Rends-nous fraternels avec tous et aide-nous à voir en eux les pauvres en qui ton Fils se reconnaît.
7. Guide les responsables politiques dans les voies de la justice pour tous. Aide la communauté humaine à progresser en solidarité.
8. Je te prie pour ceux et celles qui s’éloignent de Dieu. Ramène-les vers l’amour et la lumière du Seigneur.
9. Dans plus d’un pays, les gens se font la guerre. Soutiens les victimes meurtries, et convertis ceux qui sèment le malheur.
10. Tant de nos frères et sœurs humains souffrent de la faim. Rends-nous capables de partager davantage et gratuitement.
11*. Soutiens l'Eglise du Canada dans la proclamation de l'Evangile. Confirme en elle la puissance de ta Parole. Dispose-la à servir la justice. Fortifie en elle la communion avec ton Fils présent au milieu des membres de son Corps. Aide les fils de Dieu dispersés à retrouver l'unité.
12*. Mère de la foi ! Prie pour nous tous, pauvres pécheurs. Enseigne nous à vivre en amitié avec Dieu et dans l'entraide fraternelle. Enseigne-nous à marcher dans les voies du Seigneur, forts dans la foi, fortifiés par ta présence.
13. Je te présente mes frères et mes sœurs de ce pays. Accueille-les dans ta bonté secourable et ta tendresse maternelle car ils sont aimés de ton Fils Jésus. Il te les a confiés au moment de livrer sa vie pour la multitude. Amen!
_____________________________
* § 11 et 12 : original en anglais
https://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1984