Scutari (Shkoder) : visite de Jean Paul II - 1993

Scutari (Shkoder) : visite de Jean Paul II

(Shkoder) Scutari (Albanie) - Dimanche, 25 avril 1993

Qoftë lëvduar Jezu Krishti ! (Loué soit Jésus Christ !) Reine Coeli, laetare !

Réjouis-toi Reine, réjouis-toi Mère, parce que le Fils que tu as porté dans tes entrailles a vaincu la mort, et sa vie resplendit en nous.

Un jour de résurrection et de vie

1. Très chers Frères et Sœurs, Notre Dame du Bon conseil, si aimée du peuple albanais, sourit à cette terre qui, trop longtemps éprouvée, semble finalement avoir retrouvé, avec le goût de la liberté, la joie même de la prière.

Pendant bien des années elle a dû malheureusement subir le total mépris de tout droit humain. Humiliante condition, qui l'a isolée du monde, en a mortifié le développement et a éteint dans tant de ses fils la joie de la vie.

Mais aujourd'hui est un jour de résurrection et de vie, un jour saint, un jour d’exultation fraternelle !

Toute l'Église, qui durant ces longues années ne vous a jamais oublié, vous serre maintenant avec affection.

L'ardeur des Apôtres et le cœur de Marie

[En ce jour marial, le pape présente le nouvel évêque et son auxiliaire, il souligne la complémentarité entre le charisme marial et le charisme des apôtres, des évêques.]

Avec émotion et gratitude envers Dieu je salue aujourd'hui les nouveaux bergers de votre Archidiocèse, Mons. Frano Illia, principe visible de l'unité de la Communauté diocésaine.

Avec joie je vous le présente, avec son Auxiliaire, Mons. Zef Simoni. Les voici auprès de moi, ordonnés à travers l'imposition de mes mains.

Fidèles serviteurs de l'Évangile, ils témoignent ici la continuité de la mission des Apôtres et de la communion profonde de la Communauté catholique de Scutari et de toute l'Albanie avec le Successeur de Pierre et l'Église universelle.

Ils sont particulièrement heureux que cela arrive le 25 avril, à la veille de la fête de Notre Dame du Bon conseil.

Il est beau penser que votre Archevêque et son auxiliaire vous soient en quelque sorte donnés par le Pape, sous le regard maternel de Marie. Dans cette coïncidence est symbolisée l'union des deux principes dont le Christ a voulu pour son Église : le principe apostolique-pétrinien et le principe marial : principes indissociables et complémentaires, à travers lesquels l'Esprit édifie chaque jour la Communauté des croyants, et la pousse à annoncer la Parole de Dieu avec l'ardeur des Apôtres et surtout à l'écouter avec le cœur de Marie.

La première pierre

2. Marie, Mère du Bon conseil, prie pour nous ! Dans la solennelle célébration qui s'est conclue dans la cathédrale, a été bénie la première pierre du nouveau Sanctuaire dédié à Notre Dame du Bon Conseil. Deux fois détruite au cours de l'histoire, ce sanctuaire va renaître comme symbole de la foi indestructible de peuple albanais. Les Ordinations de votre Archevêque et la première pierre de votre Sanctuaire, point de référence de la foi de tous les croyants en Albanie, constituent ainsi deux encouragements.

L'acte de confiance

Et comment ne pas rappeler qu’il y a un an, le 26 avril 1992, en ce même lieu le Nonce apostolique, Mons. Ivan Dias, en présence d'ecclésiastiques, de prêtres, religieuses, d’autorités civiles et d'un grand nombre de fidèles, a confié votre Patrie à Notre Dame du bon conseil ?

Je désire rénover cet acte de confiance filial, pour que le chemin de l'Albanie continue toujours sous la spéciale protection de Marie, Vierge du Bon Conseil !

Vers Toi s'élève la supplication de ce peuple, qui depuis des temps immémoriaux t'aime et t’honore.

À Toi l'Albanie livre aujourd'hui à ses espoirs et ses peines, ses désirs et ses besoins, tant de larmes versées et le désir d’un avenir meilleur.

Regardes, o Mère, ce peuple, accueille ses intentions généreuses, accompagne son chemin vers un avenir de justice, de solidarité et de paix.

3. Et vous, chers frères et sœurs albanaises, ayez confiance en cette Mère. Marie connaît la route de la vie et elle sait bien ce que désire votre cœur. Ne vous fiez pas à des idéologies fallacieuses et transitoires, mais à la personne de son fils Jésus, Vérité et Vie, où resplendit le mystère de Dieu et de l'homme.

Que Marie vous protège toujours !

Quelle protège toute votre terre et rejoigne les albanais résidents dans les Balkans et les albanais dispersés dans le monde.

Que la prière puissante de Marie obtienne la paix surtout là où fait maintenant rage une guerre absurde.

Mère du Bon Conseil, ouvre les esprits et les cœurs, assure à l'Albanie et à l'humanité entière le don de la concorde et de la paix !

Ou Zoja et Shkodrës, Pajtorja et popullit shqiptar, lutu për en ! (O Notre Dame de Scutari, Patronne du peuple albanais, prie pour nous !).

Le salut à mère Térésa

Très chers, je ne peux pas ne pas saluer une personne très humble ici parmi nous. C’est Mère Teresa de Calcutta. Tous savent quelle est sa Patrie. Sa Patrie est ici. Même dans les temps de l'isolement complet de l'Albanie il y avait cette humble religieuse, cette servante des plus pauvres qui portait dans le monde entier le nom de votre Patrie. En Mère Teresa, l'Albanie a toujours été estimée. C’est sa mission et celle de tous ceux qui, comme elle, sont de vrais disciples du Christ, apôtres du Christ, apôtres de la charité. Je vous remercie aujourd'hui au nom de l'Église Universelle, je vous remercie, très chers albanais, pour cette fille de votre terre, de le votre peuple. Remercions le Seigneur pour cette journée. « Haec est dies quam fecit Dominus ». Le Seigneur vous bénit.

_________________

Jean Paul II, Regina Caeli, 25 avril 1993

La consécration des nations