Ce sanctuaire a des origines lointaines, remontant jusqu’au VI° siècle. Une fresque y avait était peinte, représentant la Vierge à l’enfant. Une image pleine de douceur.
Sous le joug de la persécution
Au XV° siècle les Turcs musulmans envahirent le pays en s’opposant à la foi chrétienne.
Georges Castriota Scanderbeg, se confia à la protection de Notre Dame de Scutari et a tenu tête aux envahisseurs pendant 25 ans, on le surnomma l’athlète du Christ. Scutari tomba aux mains des musulmans en 1467 et les Albanais eurent le choix entre devenir esclave ou partir en exil.
Le fils de Scanderbed, don Giovanni, accompagna les exilés dans leur traversée de la mer Adriatique. C’est dans ce contexte que le 25 avril 1467 l’image de Marie de Scutari, Mère du Bon conseil, disparut de l’église et réapparut dans l’église en construction des pères augustiniens à Genazzano, près de Rome. Certains évoquent un miracle, mais il est plus vraisemblable que l’image ait été transportée par des réfugiés chrétiens : l’icône de la Vierge Marie a accompagné leur exil.
Le fait est qu’en présence de cette image beaucoup de miracles ont eu lieu. C’est pourquoi on fit une reproduction de l’image à Genève, au Mont Cassin et à Frosinone, puis à Madrid, à New York et ailleurs…
cf. Mikel Prennushi, la storia di un popolo affidata alla Madonna del Buon consiglio, in "L’Osservatore Romano", sabato 30 gennaio 1993, p. 7.
Une église qui renaît
En 1854, l’année de la proclamation du dogme de l’Immaculée conception, les catholiques albanais et Mgr Topìc organisèrent une procession à Scutari et, sous les regards des Turcs, chantèrent les louanges de la Toute .
En 1895, les évêques albanais proclamèrent Notre Dame du bon conseil « protectrice de toute l’Albanie » et fêtée le 25 avril.
L’indépendance de l’Albanie a été retrouvée en 1912.
Fleurirent alors les congrégations mariales, notamment les filles de Marie.
La protection de Notre Dame fut très sensible durant le bombardement de Scutari le 12 mars 1913 : les dommages furent très faibles, étonnamment faibles, alors que 35000 projectiles étaient tombés sur la ville.
En 1917, on reconstruisit l’église Notre Dame du Bon conseil à Scutari, précisément là où en 1467 était l’image de Notre Dame du Bon conseil avant d’être emportée à Genazzano en Italie.
L’époque communiste et le temps des martyrs
Le 11 février 1943, Mgr Prennushi, voyant le communisme aux portes de l’Albanie, consacra la nation au cœur Immaculé de Marie.
Le communisme advint en 1945, avec l’athéisme le plus pur et dur. Il était interdit d’appeler une fille "Marie", ou "Anne", mais il fallait l’appeler "étoile blanche" ou «"neige de décembre".
En 1967, sous l’enthousiasme de la révolution culturelle chinoise, ceux qui résistaient encore à l’athéisme étaient éliminés par le dictateur Enver Hoxha, le clergé fut torturé ou fusillé. Le sanctuaire de Notre Dame du Bon Conseil fut rasé. Les églises et les mosquées furent transformées en écuries ou en magasins.
Mais cette victoire du communisme athée était bien éphémère : il tomba le 4 novembre 1990, et les catholiques rebâtirent leurs églises.
Jean Paul II est allé le 22 avril 1993, au sanctuaire de Notre Dame du Bon conseil à Genazzaro (Italie), avant de se rendre le 25 avril 1993 à Scutari (Albanie) pour bénir la première pierre de la reconstruction du sanctuaire de Notre Dame du Bon Conseil, l’église « Zoja e Shkodres ».
Tous les Albanais étaient côte à côte, les catholiques, les orthodoxes et les musulmans, donnant l’exemple d’une coexistence pacifique.
_________________
Extraits de Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996, p. 15-21.