(Ligurie, diocèse d’Albenga-Imperia)
Origine :
Du 4 octobre 1949 au 5 octobre 1971, la Vierge « apparaît » 135 fois à Caterina Richero, née en 1940, près de Vintimille et en d’autres endroits (Bergalla et Albenga). Le 5 octobre 1971, l’apparition lui dit : « Cette fois-ci est la dernière fois que je viens vers vous. Je viendrai une autre fois seulement pour toi, à une date inconnue. » La Vierge apparaît 15 autres fois jusqu’au 5 novembre 1986. Phénomènes et guérisons sont évoqués. Caterina est une femme simple, pieuse, effacée. Chaque jour, elle prie sur le lieu des apparitions.
Enquête, interdiction, nouvelle enquête, premières autorisations...
Les évêques diocésains successifs expriment leur réticence en diverses notifications : 15 juillet 1950, 28 juillet 1954, 25 juillet 1955 et 28 juin 1957. En 1969, le vicaire général du diocèse d’Albenga déclare : « Les apparitions ne contiennent vraisemblablement ni erreur théologique ou morale, ni aucune suggestion de nouvelle dévotion, mais aucun élément surnaturel. » En conséquence, il interdit aux fidèles de se rendre sur place.
Plus tard, l’évêque, Mgr Alessandro Piazza, prend acte des fruits spirituels (prière, conversions...). Le 28 juillet 1991, il bénit la petite chapelle édifiée en 1951 et la place sous l’administration de la paroisse. Son successeur, Mgr Mario Olivieri, ouvre une nouvelle enquête, couronne la statue et autorise le culte en cet endroit, sous le nom de « Notre-Dame de la Croix », le 7 octobre 1992.
Une Association de bienfaisance des amis du mont de la Croix a été créée. Ses membres, fervents de Notre-Dame de la Réconciliation, prennent une part active dans la vie paroissiale. Le 5 mai 2006, Mgr Mario Oliveri, évêque du diocèse, a présidé la procession de la statue (Madonna della Riconciliazione et della Pace).
Extraits de : Patrick SBALCHIERO, article « Balestrino », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.