Origine, récit de l'apparition
Le 11 mai 1986, la Vierge « apparaît » près du roc de Borello à Rosario Toscano, lycéen né à Catane, en 1971, d’une famille aisée.
Divers signes avaient précédé l’apparition : Le 4 mai 1986, Rosario était au lit avec une forte fièvre virale. Soudain apparaît dans la chambre une grande lumière.
Une voix féminine invite Rosario à « prier pour les pécheurs et à ne pas désespérer de sa maladie. – Qui parle », demande-t-il. La voix répond : « Je te le dirai quand viendra le temps. »
Le lendemain, la lumière réapparaît, et la voix révèle : « Je suis Marie, Mère de Dieu,
l’Immaculée Conception. »
Elle l’invite à se rendre au roc de Borello, le dimanche 11 mai 1986. Là, elle se manifestera. Il reconnaît le lieu et s’y rend au jour fixé vers seize heures : « Une petite nuée blanche s’approche rapidement du rocher.
Le nuage s’étend et s’élargit comme une fleur, et rayonne une forte lumière, comme celle qui apparaissait dans ma maison, note Rosario dans son Journal. Peu après, je vis une douce dame, vêtue de blanc, avec une cape blanche, la tête entourée d’or. Elle avait une écharpe blanche, également bordée d’or, les mains jointes et une rose entre les mains.»
La « Madone » apparaît toujours vêtue de blanc et paraît «moins de dix-huit ans». Les apparitions continuent jusqu’au 1er mai 1988. Lors de la trente-deuxième, la Vierge annonce sa trente-troisième et dernière apparition pour un temps indéterminé.
« La dernière apparition » a lieu le 1er mai 1988 : premier jour du mois de Marie. « Mon état d’âme était le même qu’aux apparitions précédentes, note Rosario. Pourtant, la Madone m’avait dit : “Je ne viendrai plus”. Je compris que je ne la verrai plus pour longtemps, mais le réconfort prit le dessus. »
Le soir même, Rosario ressent une forte douleur à la poitrine, comme si un grand feu lui envahissait le cœ
s="definition_texte">ur. Le médecin de famille accourt et lui administre des gouttes, mais rien ne réussit à diminuer cette forte chaleur. Cet état ne provoque pas de douleur, mais un indéfinissable plaisir et du réconfort : le même sentiment qu’il avait éprouvé durant l’apparition du 19 juin 1986, quand Marie lui avait montréson Cœur immaculé.
Maintenant, Rosario comprend la vraie signification des paroles de la dernière apparition : « Je ne viendrai plus, mais cela ne veut pas dire que je t’abandonne. Mon cœur sera toujours avec toi.» Depuis lors, jusqu’à ce jour, Rosario sent la présence d’un feu intérieur.
A ce phénomène s’ajoute aussi le don de
ction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="On distingue:Locution intellectuelle : c’est une évidence intérieu..." class="definition_texte">locution intérieure : un dialogue intense durant lequel il reçoit des consignes, lumières et inspirations. «La Vierge» a confié à Rosario douze messages secrets : deux pour lui personnellement et dix concernant l’avenir de l’humanité.
Mgr Bommarito, archevêque de Catane, et la construction du sanctuaire.
Le 1er mai 2000, Mgr Bommarito, alors archevêque de Catane, bénit la statue de la Madone au roc de Belpasso et consacre la chapelle construite selon la volonté de la Vierge sur le lieu de l’apparition.
Il l’érige en sanctuaire marial du diocèse de Catane en y accordant l’indulgence jubilaire.
Dans une interview donnée au mensuel catholique « JESUS », Mgr Bommarito a défini Rosario comme « un garçon sain, équilibré, serein, qui n’aime pas polariser sur lui l’attention ».
Aspects pratiques
Bibliographie :
M. CALVAGNO, Il Cielo sulla roccia, Belpasso-Catania, Tipolitografia Lombardo e Ricciarello, 1988.
René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, « Belpaso », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.