Que Marie soit la mère de Dieu, celle par qui Dieu s'est rendu proche, voilà un fait tellement extraordinaire qu'il a inspiré à chaque époque de nouveaux commentaires.
En Orient comme en Occident, certains ont voulu réduire le mystère, le rendre plus facile sans doute, mais inefficace. À chaque époque d'autres ont eu l'expérience de cette vérité, et de ses conséquences spirituelles, et ils ont reformulé cette vérité insondable.
Sans revenir sur les pères de l'Eglise qui ont donné les formulations dogmatiques, qui sont développées ailleurs, nous présentons la tradition de l'Église qui a suivi (les saints, le magistère etc.).
-sur la maternité divine dans la patristique avant le concile de Nicée, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les conciles œcuméniques et la maternité divine de Marie, dans l’Encyclopédie mariale
La section présente la fête liturgique de la Mère de Dieu en Orient et en Occident , puis, dans une perspective chronologique , les grands théologiens orientaux et occidentaux qui ont pensé la maternité divine de Marie : st Jean Damascène, au VIIIès, st Maxime le Confesseur , st Proclus , patriarche de Constantinople , le théologien anglais Alcuin<link encyclopedie-mariale doctrine marie-mere-de-dieu au-fil-des-siecles-reflexions-sur-la-mere-de-dieu alcuin-740-804-et-la-maternite-divine>/, st Bernard de Clairvaux , docteur marial du XIIès, st Thomas d’Aquin au XIIIès, st Antoine de Padoue , Théophane de Nicée, auteur d'un Discours sur la Mère de Dieu au XIVès, st Louis-Marie Grignion de Montfort, etc. L’étude présente également ce que les apparitions de Kibeho, en 1981, ont révélé, la façon dont le concile Vatican II parle de la Maternité divine de Marie, et ce qu’on entend par l’expression Marie Mère des hommes.
L’équipe de MDN.