Saint Jean Damascène, pour expliquer le mystère de la transsubstantiation eucharistique du pain et du vin, recourt au mystère de l'incarnation du Verbe en Marie :
"Tu demandes comment le pain devient Corps du Christ, et le vin ... Sang du Christ ?
Moi, je te dis: le Saint-Esprit fait irruption et accomplit cela qui surpasse toute parole et toute pensée...
Qu'il te suffise d'entendre que c'est par le Saint-Esprit, de même que c'est de la Vierge et par le Saint-Esprit que le Seigneur, par lui-même et en lui-même, assuma la chair. "[1]
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[1] Saint Jean Damascène, f.o. 4,13, cité dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1106
St
target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean DamascèneSaint John of Damascus explained the mystery of Eucharistic transubstantiation of the bread and wine, using the mystery of the incarnation of the Word in Mary’s womb:
“You ask how the bread becomes the Body of Christ, and the wine . . . the Blood of Christ. I shall tell you: the Holy Spirit comes upon them and accomplishes what surpasses every word and thought.
Let it be enough for you to understand that it is by the Holy Spirit, just as it was of the Holy Virgin and by the Holy Spirit that the Lord, through and in himself, took flesh.”[1]
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[1]Saint John of Damascus, cited in the Catechism of the Catholic Church, #1106
Saint John of Damascus
St Jean Damascène