La sainteté de Marie Immaculée


 

Nous abordons ici l’un des dogmes marials fondamental : la sainteté de Marie Immaculée, qui est à la fois une doctrine lumineuse très proche de notre vie, et qui demande de la précision dans l'architecture de la pensée.

 

***

 

La sainteté de la Vierge Marie

La sainteté de la Vierge Marie vient de l'Esprit Saint, et situe Marie dans la communion des saints (l'Église). Marie est le modèle des pauvres du Seigneur qui reçoivent tout, y compris la sainteté, comme une grâce de Dieu.

La sainteté de Marie est le fruit de l'histoire du salut, Marie est la fille de Sion, le reste saint d'Israël. Marie est aussi la nouvelle Ève auprès du Christ nouvel Adam (cf. Rm 5) ; Gn 3, 15).

C'est pourquoi l'ange Gabriel, lors de l’Annonciation, s’adresse à Elle en ces termes : "Réjouis-toi" (comme à la fille de Sion) et "comblée de grâce" (car Marie est unique en tant que mère de Jésus, il y a en elle quelque chose d'exceptionnel).

L’Immaculée Conception

À partir de ce que suggérait l'Écriture, la doctrine de l'Immaculée Conception a connu une lente maturation, depuis l'époque patristique jusqu'à Duns Scot, qui a su l'exprimer comme la perfection de la Rédemption.

Dans l'enthousiasme des foules catholiques, Pie IX proclama le dogme par la bulle Ineffabilis Deus, en 1854.

Le dialogue œcuménique

L'Immaculée Conception étant un dogme catholique récent, il est nécessaire pour l'unité des Chrétiens de le resituer dans le dialogue œcuménique.

Vatican II et les papes ultérieurs, les saints et les théologiens, et tout le peuple de Dieu, continuent à réfléchir, à contempler, à vivre cette vérité dogmatique de la sainteté de Marie, liée à la venue de notre Rédempteur.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les quatre vérités dogmatiques concernant la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur l’Immaculée dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Immaculée Conception dans la liturgie, dans l’Encyclopédie mariale 

- sur la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur la neuvaine à l’Immaculée Conception , dans l’Encyclopédie mariale 

- Page de synthèse sur l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale 

 

***

Organisation de la section

 

La section débute par une approche générale et une définition de la sainteté de l’Immaculée, et une présentation du document de l’ARCIC sur l’Immaculée, la grâce et l’espérance, dans le souci d’un dialogue œcuménique; les conséquences de cette sainteté de Marie, qui est épanouissement de l’amour, permettent de situer la Vierge Marie dans la communion des saints et dans l’Église, et de constater la façon dont la sainteté de Marie suscite notre vénération et notre imitation. Après cette première approche, générale, on aborde une perspective historique, qui mène à la définition du dogme de l’Immaculée Conception : les sources bibliques de l’Immaculée Conception, la lente maturation du dogme de l’Immaculée Conception, depuis les pères de l’Église et dans la pensée médiévale, notamment du XIè au XIIIès,  et au fil du temps, jusqu’au XIXès, avec la proclamation du dogme de l’Immaculée conception en 1854 par Pie IX; la section présente ensuite ce que dit le magistère de 1854 à nos jours à propos de l’Immaculée Conception , ainsi que les méditations catholiques des XIXè, XXè et XXIès sur l’Immaculée Conception; enfin, notre souci de dialogue se concrétise par la façon dont le judaïsme considère le péché originel et la rédemption, et la position des Églises orientales  ainsi que des Églises réformées  sur l’Immaculée Conception. La section se termine par quelques considérations sur la puissance de la Vierge Marie dans les exorcismes , de l’utilité concrète de la sainteté de l’Immaculée  dans notre vie spirituelle, ainsi que les messages qui concerne le cœur Immaculé de Marie et le cœur eucharistique de Jésus lors des apparitions mariales.

 

F.Breynaert et l’équipe de MDN.