A l'origine, une apparition et la fin de la peste :
De 1426 à 1430, Vicenza, dans le nord de l’Italie, fut ravagée par une épidémie de peste.
Le 7 mars 1426, Vincenza Parisi, soixante-dix ans, voit sur la colline de Monte Berico, proche de Vicence, «une reine vêtue d’habits plus resplendissants que le soleil et enveloppée de mille parfums». Vincenza défaille et tombe à terre. Alors l’apparition la relève et lui dit :
« Je suis la Vierge Marie, la Mère du Christ mort en croix, pour le salut des hommes. Je te prie d’aller dire en mon nom au peuple de Vicence de construire en ce lieu une église en mon honneur, s’il veut retrouver la santé, sans quoi la peste ne cessera pas. »
Le 25 août 1428 débute la construction du sanctuaire. A l’automne suivant est érigée l’église primitive. En 1429, les Frères de Brigitte de Venise construisent un couvent près du sanctuaire.
En 1430, l’apparition fut l’objet d’un procès conclu positivement.
Vincenza est un haut lieu de l’ordre des Servites.
Le sanctuaire actuel :
Le sanctuaire est construit dans un élégant style baroque.
L’image qui est vénérée est une « mère de la miséricorde » et représente Marie dans l’acte de protéger dans son manteau les fidèles.
A l’extérieur, sur le mont, les 15 mystères du rosaire sont représentés.
Œuvres : séminaire religieux des Servites de Marie ; centre de culture mariale.
Séjour : maison du pèlerin.
Fêtes :
Site officiel (traduit en français) : https://www.monteberico.it
Cf. Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 109 ; GAMBA Marino, Apparizioni mariane nel corso di due millenni, Udine, Segno, 1999, p.297 René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, «MONTE BERICO», dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, Fayard, Paris 2007.
F. Breynaert