Saint Justin Martyr, appelé également Justin le Philosophe, est le plus grand des apologistes grecs du IIe siècle. Il naquit en Palestine, dans l'ancienne petite ville de Sichem (actuelle Naplouse en Cisjordanie), de parents païens. Touché par le Christ, il mettra ses grands dons d'esprit et de cœur à Son service, pour le faire connaître. Il demeura longuement à Rome, où il fut martyrisé vers 165.
La simple affirmation de la foi (dans le style de S.Ignace d'Antioche) apparaît vite insuffisante à cause du mépris des ennemis du christianisme (juifs ou païens). Justin tente un dialogue respectueux. (Plus tard, Tertullien aura une discussion plus dure, quitte à ridiculiser les opposants).
À cette époque les chrétiens ont un très grand sens missionnaire: conscients d'avoir reçu la vérité qui les sauve, ils veulent la transmettre à d'autres, même si cela doit les conduire au martyre, comme ce fut le cas pour Justin.
Justin situe Marie dans l'histoire du salut. Dans cette vaste histoire, le péché d'Ève a bloqué le projet créateur, Marie libère la voie. Elle est présentée au monde comme la Vierge Mère du Fils de Dieu, plusieurs fois annoncée par les prophètes, libre et coopératrice du plan du salut.
- Pour lire l’ensemble du Dialogue avec Tryphon, en ligne
-sur saint Justin, apologiste et martyr († v.165), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la patristique avant Nicée, dans l’Encyclopédie mariale
-Sur la Vierge Marie, signe pour comprendre le projet de Dieu (st Justin), dans l’Encyclopédie mariale
Sur la Vierge Marie, Nouvelle Ève coopérant au plan du salut (st Justin), dans l’Encyclopédie mariale
A.Gila et équipe de MDN