La Vierge Mère, un signe

La Vierge Mère, signe (cf. Isa?e 7,14) pour comprendre le projet de Dieu

Au 2° siècle comme aujourd'hui, deux questions se posent :

- Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?

- Et pourquoi s'est-il fait homme d'une vierge ?

La réponse de saint Justin est d'abord un renversement de la question.

Ce n'est pas à nous de poser la question, il faut partir de ce l'événement : Dieu s'est fait homme, parce qu'il l'a voulu.

Puis la réponse de saint Justin est : pour que l'homme devienne Dieu !

La Vierge Mère est le signe le plus fort que Dieu a remis à l'humanité pour rendre croyable son projet incroyable.

C'est pourquoi les prophètes, et en particulier Isaïe 7,14 ont annoncé la conception virginale:

"Mais le signe qui est vraiment "signe" et devait devenir le motif de la crédibilité pour le genre humain - c'est-à-dire que le premier-né de toutes les créatures, en assumant la chair d'un sein virginal, se serait vraiment fait enfant - Dieu l'annonça au moyen de l'Esprit prophétique, pour que quand il se réaliserait, on sache qu'il s'accomplit par la puissance et par la volonté du Créateur de l'univers."

(Saint Justin, Dialogue 34: PG 6, 673)

La virginité de Marie est le signe que Dieu veut s'incarner, que la vie humaine est aimée de Dieu et qu'elle a un sens, elle vient de Dieu et elle est pour Dieu.

La virginité de Marie est le signe que l'homme est sauvé,

- un signe donné au monde païen (bien que la conception virginale n'ait rien à voir avec les mythes païens)

- un signe donné au monde Juif à travers l'accomplissement de la prophétie d'Isa?e 7,14 (bien que les Juifs donnent une autre interprétation à cette prophétie.[1])

"La Vierge", comme Justin appelle ordinairement Marie, est le chemin de Dieu pour se faire homme et le chemin de l'homme pour comprendre le projet de Dieu.


[1] Cf. René LAURENTIN, I Vangeli dell'infanzia di Cristo La verità del Natale al di là dei miti(Prefazione del cardo Joseph Ratzinger) ed. Pauline, 1986, pp. 427-432

A Gila

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