Aristide d'Athènes, ou saint Aristide, est un apologiste du IIe siècle, qui fut l’un des premiers philosophes chrétiens à présenter Jésus-Christ et aux hommes de son temps et à défendre les Chrétiens. Il est fêté le 31 août.
Philosophe athénien, saint Aristide se convertit au christianisme. Dès lors, il mena un combat contre les détracteurs du christianisme de l’époque. Son Apologie, dédiée à l’empereur Hadrien (117-138)[1] présente de manière concise la naissance du Fils de Dieu Haut :
« [...] Il descendit du ciel et prit chair d'une vierge juive ; et lui le Fils de Dieu, il habita dans une fille de l'homme. » (Apol 2,6)
La maternité virginale est dans l'histoire du salut un des signes salvateurs envoyé par Dieu aux hommes.
Le titre « fille de l'homme » est particulièrement significatif parce qu'étroitement uni avec le titre christologique: « Fils de l'homme ».
Saint Aristide prend également avec courage la défense des Chrétiens en soulignant leurs qualités morales et spirituelles. Il fut suivi dans ce combat apologétique par saint Justin et Tertullien.
[1] Il est possible que cet écrit ait eu une influence sur Trajan, puisque ce dernier ne publia pas de nouvel édit de persécution contre les Chrétiens, reprenant simplement celui de Trajan. Il y eut cependant de nombreux martyrs de son temps : saint Eustache et les siens ; saint Gétule de Tivoli, son épouse sainte Symphorose et leurs sept fils, dénommés les Sept-Saints de Tibur, le pape saint Sixte 1er…
-sur les pères apostoliques du IIe siècle et Marie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur saint Ignace d’Antioche († 107 environ), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Mère du Fils de l’homme et Fils de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale
A.Gila et l’équipe de MDN.