Saint Irénée naquit en Asie mineure dans les premières décennies du second siècle. Disciple de st Polycarpe dans sa jeunesse, il connut à Rome le saint pape et martyr Éleuthère ; autour de 177 nous le trouvons à Lyon où il fut presbyte et devint un évêque attentif et passionné. Il est l’auteur d’une réfutation de la gnose, consignée dans son écrit Contre les hérésies. Le pape François l’a proclamé Docteur de l’Église le 21 janvier 2022. On le fête le 28 juin dans l'Église catholique et le 23 août dans l'Église orthodoxe.
Saint Irénée, qui dans sa formation doctrinale se rattache, par st Polycarpe de Smyrne, lui-même disciple de saint Jean l’évangéliste, a laissé à l'Église de tous les temps un message précis: il affirme que la vraie théologie chrétienne naît de l'écoute et de la réflexion sur la Parole de Dieu, suivant l'enseignement de la foi de l'Église.
Saint Irénée proclame que le salut, ou la divinisation de l'homme est au cœur même de la théologie chrétienne. En effet, il met en évidence que le dessein de Dieu est le salut de l'homme dans toutes ses composantes, « récapitulées » dans la personne du Christ. L’histoire du salut, annoncée par les Écritures, est commencée par Dieu, poursuivie par la contribution de la Vierge Marie et parachevée dans le Christ.
La présence et la contribution libre et responsable de Marie dans l'œuvre du salut a été nécessaire, voulue par Dieu et décisive pour tout le genre humain, Marie incarne ainsi la Nouvelle Ève, celle qui a dénoué le nœud de la désobéissance d’Ève par son obéissance absolue[1] et Jésus est le Nouvel Adam.
Le Contre les hérésies (rédigé entre 180 et 185) est un traité destiné à réfuter Valentin d'Égypte, auteur d'un Évangile de Vérité, et les gnostiques[2].
St Irénée dénonce donc ces doctrines gnostiques dualistes qu'il combat, de manière à prouver qu'il n'y a que peu de choses en commun entre le dualisme et la vraie gnose, telle qu'il la défend : celle de la sagesse chrétienne.
« Saint Irénée de Lyon, venu d'Orient, exerçait son ministère épiscopal en Occident : il était un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, réintègre dans l'unité»,
a dit le Pape François lors de la proclamation de st Irénée comme Docteur de Unité, le 21 janvier 2022.
Saint Irénée a donc une importance capitale dans la théologie et dans la mariologie du IIe siècle et pour l'Église de tous les temps: la preuve en est que sa pensée mariale est entrée dans les documents du Concile Vatican II, et qu’il est maintenant l’un des trente-sept Docteurs de l’Église.
[1]Voir à ce sujet l’article de l’Encyclopédie mariale intitulé Marie qui défait les nœuds (St Irénée)
[2] Le gnosticisme est un mouvement de pensée centré autour de la notion de « connaissance » (en grec : gnôsis) regroupant des doctrines dualistes développées au cours des iie et iiie siècles dans les limites de l'Empire romain. Celles-ci sont pessimistes et dévalorisent les réalités corporelles. Pour la gnose, la rédemption vient de la connaissance, de l'illumination des vérités transmises par un être venu d'en haut. Dans les gnoses issues du christianisme, le rédempteur est le Christ, mais un Christ qui n'a pas grand chose à voir avec le Jésus-Christ des évangiles.
-sur les écrits gnostiques, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Valentin et l’évangile de vérité, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la gnose de Marcion, dans l’Encyclopédie mariale
La section débute par sa présentation de st Irénée par le pape Benoît XVI lors de son audience du 28 mars 2007 ; elle se poursuit en montrant comment Irénée conçoit la théologie chrétienne et comment il avertit l'Église de tous les temps d'éviter le danger de construire une théologie fausse. L’étude se poursuit par la présentation de la théologie chrétienne de saint Irénée sur l’histoire du salut et le rôle de la Vierge Marie dans l’histoire du monde: Marie est en effet nécessaire et décisive au salut, et avocate, et sa maternité virginale est le fondement et la garantie du salut.Saint Irénée met également en lumière la présence permanente de Marie dans le salut, et introduit presque une identité de la Mère du Christ avec la Mère-église: le lien entre Marie et l’Église est donc très fort . Le consentement de Marie qui a donné lieu à l’Incarnation de Marie permet de reconnaître en elle le principe de tout bien. La dévotion à Marie qui défait les nœuds a d’ailleurs repris la dimension théologique de la métaphore du nœud créée par st Irénée. St Irénée traite également de la fin des temps dans son œuvre et son enseignement sur l'Antéchrist et le jugement mettent en lumière le respect de Dieu Père pour la liberté humaine et le sens de l'histoire, qui se terminera par la résurrection des justes et la résurrection de la chair. La présentation de st Irénée se termine par un article sur la proclamation le 21 janvier 2022 de st Irénée Docteur de l’Église.
A.Gila et l'équipe de MDN.