L'Ancien Testament, chemin de Marie


 

L’Ancien Testament annonce le Christ d’une façon voilée et prophétique, mais il dessine également la figure de la Vierge Marie : dans la Genèse (juste après la chute Gn, 3-1 , dans Isaïe, etc). Les articles consacrés à cette préfiguration sont traités dans le thème ‘Ecriture sainte’ , ainsi que dans le thème 'Doctrine' de l’Encyclopédie mariale. Le présent article traite de la figure de Marie dans la perspective du salut, d'après le livre que Vladimir Lossky lui a consacré.

 

***

 

L'Ancien Testament : temps de la préparation de l’humanité à la venue du Christ dans le sein de Marie

L’Ancien Testament n’est pas uniquement une série de préfigurations du Christ, qui deviennent déchiffrables après la Bonne Nouvelle. Il est, avant tout, l’histoire de la préparation de l’humanité à la venue du Christ, où la liberté humaine se trouve constamment mise à l’épreuve par la volonté de Dieu.

L’obéissance de Noé, le sacrifice d’Abraham, l’exode du peuple de Dieu conduit par Moïse à travers le désert, la Loi, les prophètes, une suite d’élections divines, où les êtres humains tantôt restent fidèles à la promesse, tantôt défaillent et subissent des châtiments (captivité, destruction du premier temple), toute la tradition sacrée des Juifs est l’histoire d’un acheminement lent et laborieux de l’humanité déchue vers la « plénitude des temps », lorsque l’ange sera envoyé pour annoncer à la Vierge élue l’Incarnation de Dieu et recueillir de ses lèvres l’assentiment humain pour que le divin plan du salut s’accomplisse.

Le « nom de la Mère de Dieu contient toute l’histoire de l’économie divine dans ce monde »

Aussi, selon la parole de saint Jean Damascène, le « nom de la Mère de Dieu contient toute l’histoire de l’économie divine dans ce monde » (De fide ort. III). Cette économie divine préparant les conditions humaines pour l’Incarnation du Fils de Dieu n’est pas unilatérale : ce n’est pas une volonté divine faisant table rase de l’histoire de l’humanité. Dans son économie salutaire, la Sagesse de Dieu se conforme aux fluctuations des volontés humaines, aux réponses humaines à l’appel divin.C’est ainsi qu’elle édifie à travers les générations des justes de l’Ancien Testament sa maison, la nature très pure de la Vierge, par laquelle le Verbe de Dieu deviendra connaturel à nous. La réponse de Marie à l’annonce faite par l’archange : Voici la servante de Dieu, qu’il me soit fait selon ta parole (Lc 1,38), résout la tragédie de l’humanité déchue. Tout ce que Dieu exigeait de la liberté humaine après la chute est accompli.

À présent l’ œuvre de la Rédemption que le Verbe incarné seul pourra effectuer, peut avoir lieu.

Marie, sommet de la sainteté de l’Ancien Testament, mais plus encore...

[...] Comme les autres hommes, comme saint Jean-Baptiste, dont l’Église fête également la conception et la nativité, – la Vierge est née sous la loi du péché originel, portant avec tous la même responsabilité commune de la chute. Mais le péché n’a jamais pu s’actualiser dans sa personne ; l’hérédité peccamineuse de la chute n’avait pas d’emprise sur sa volonté droite. Elle représente le comble de la sainteté qui ait jamais pu être atteinte avant le Christ, dans les conditions de l’Ancien Testament, par quelqu’un de la descendance d’Adam.

Elle a été sans péché sous la domination universelle du péché, pure de toute séduction dans l’humanité asservie au prince de ce monde. Non pas placée au-dessus de l’histoire humaine, pour servir au dessein particulier de Dieu, mais réalisant sa vocation unique dans l’enchaînement de l’histoire, dans la destinée commune des hommes attendant leur salut.

Et pourtant, si dans la personne de la Mère de Dieu nous voyons le sommet de la sainteté de l’Ancien Testament, ce n’est pas encore la limite de sa sainteté à elle, car elle dépassera également les sommets les plus hauts de l’Alliance Nouvelle, en réalisant la sainteté la plus grande à laquelle l’Église peut atteindre.

Source:

-Extraits de V. Lossky. À l’Image et à la ressemblance de Dieu. Paris: Aubier-Montaigne, 1967

 

***

Pour en savoir plus

 

- Sur la Vierge Marie dans l’Écriture sainte, dans l’Encyclopédie mariale

- Sur la Constitution dogmatique du Concile Vatican II Lumen Gentium, dans l'Encyclopédie mariale

 

***

Organisation de la section

 

Les articles de cette section proposent une réflexion sur l'Alliance, et la façon dont la Vierge Marie est entrée dans le renouvellement de la création par la maternité. Ils suivent l'aventure du peuple hébreu et montrent la façon dont la Vierge Marie peut s'y inscrire et accomplir les prophéties de la Genèse, d'Isaïe et de Michée ('Lumen gentium', concile Vatican II).

 

Vladimir Lossky et l'équipe de MDN