Une tradition orientale attribue à la vie de la Vierge Marie une durée de 70 ans. Cette tradition permet de diviser la vie de la Vierge Marie en dix septénaires (sept fois dix années).
Ces dix septénaires peuvent à leur tour être subdivisés en 20 demi-septénaires , soit 3 ans et demi : une durée qu'on retrouve souvent dans la Bible[1].
La naissance de la Vierge Marie en l’an -19 avant notre ère survient l’année où Hérode le Grand décida de reconstruire le Second Temple (cf. Jn 2,20), image de la construction du vrai Temple que représente la Vierge Marie. Entre cette date et l'Annonciation (entre -19 et -5), la Vierge Marie a passé son enfance avec Anne et Joachim d’abord – jusqu’à l’âge de trois ans et demi dit la Tradition, puis au Temple ensuite.
Entre -5 et +30, il y a 5 septénaires d’années, dont deux correspondent à l’enfance de Jésus (né en -4), en Egypte d’abord, puis à Nazareth, jusqu’à sa Bar Mitsva et le recouvrement de Jésus au Temple, puis trois septénaires de vie cachée à Nazareth, avec Joseph puis sans lui, après sa mort, dont le dernier demi-septénaire correspond au trois ans et demi de la vie publique de Jésus.
Entre l'année 30 et le 15 août 51, date du départ de Marie au Ciel selon une tradition, il y a trois septénaires, qui correspondent au cycle de la Pentecôte pour le premier, puis au départ vers Ephèse où Jean et Marie resteront cachés en menant une vie contemplative et d’approfondissement du mystère de Dieu pendant trois ans et demi à cause de la persécution, avant de revenir finalement à Jérusalem, où Marie terminera sa vie, après avoir transmis à Saint Luc les récits de l’enfance, des paraboles de la Miséricorde et de la Passion.
En résumé, voici donc ces 10 Septénaires de la vie de Marie :
[1] cf. Ap. 11,2 ou Ap. 13,5 : "42 mois" ou Ap. 11,3 ou Ap. 12,6 : "1.260 jours" ou Ap. 12,14 : "un temps, deux temps et la moitié d'un temps").
sur la vie de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.