Anne et Joachim, les parents et la conception de Marie


 

La tradition chrétienne a transmis le nom des parents de Marie : Joachim et Anne, ainsi que le lieu de leur maison, à Jérusalem, près du Temple. Cette tradition, très ancienne, remonte au récit apocryphe de Jacques du IIès, qui rapporte que ce couple, frappé de stérilité, a pu, dans sa vieillesse, concevoir la Vierge Marie, Mère de notre Rédempteur Jésus.

 

***

 

À qui comparer ce couple dont les saintes prières ont été si extraordinairement exaucées qu'ils ont engendré la mère du Fils de Dieu !

Les Écritures

Les Écritures ne parlent pas directement des parents de la Vierge Marie.

Nous savons simplement que la Vierge Marie est à la fois fiancée à un homme de la tribu de David (Joseph) et parente d'Élisabeth, épouse d'un grand prêtre (Zacharie).

Les parents de Marie étaient donc liés à la tribu de David et à la tribu de Lévi.

La tradition

La tradition chrétienne a transmis le nom des parents de Marie : Joachim et Anne et nous transmet aussi le lieu de leur maison, à Jérusalem, près du temple. C'est une tradition très ancienne qui remonte au récit apocryphe de Jacques, datant du IIès, intitulé le Protévangile de Jacques.

La généalogie maternelle de Jésus : enjeu spirituel

Les méditations chrétiennes sur les parents de la Vierge Marie sont d'une très grande profondeur dans un équilibre théologique précieux pour la vie spirituelle.

Il faut penser cette ascendance de Marie à la fois comme une continuité et une nouveauté : Marie est bien la descendante naturelle de ses parents et en même temps il y a en Marie une nouveauté qui ne peut pas venir uniquement de la nature.

Si on est exclusivement dans la continuité sans voir aussi la nouveauté, on risque de mener une vie toute humaine, sans dimension charismatique, sans les fruits de l'Esprit Saint (amour, paix, douceur etc... ) qui viennent d'en haut.

À l'inverse, il ne faut pas oublier cette continuité, tout ce qui a précédé Marie a une signification : Dieu n'est pas reparti de zéro. Pour notre vie spirituelle, cela signifie que nous ne devons pas vivre de la transcendance en perdant le sens de notre responsabilité. Il n'y a pas une 'mariologie des privilèges' où Marie ne serait plus imitable (Ste Thérèse de Lisieux avait réagi contre de tels excès).

La continuité

Marie est située dans le peuple, dans l'Église, et on souligne le mérite et la croissance de l'humanité qui se prépare à l'Incarnation.

- Marie est en lutte contre le mal. On lira en ce sens les homélies de N. Cabasilas, byzantin ; la lecture mariale de Genèse 3, 15 faite dans Ineffabilis Deus (dogme romain de l'Immaculée conception).

- Parce que sainte Anne et saint Joachim ont accompli parfaitement la loi, leur fruit a été Marie (N. Cabasilas, byzantin).

- on parle d'une conception naturelle de la Vierge Marie par Anne et Joachim (Justin Popovitch, orthodoxe, et presque toute la tradition chrétienne).

La nouveauté

Dans cette ligne, Marie est située dans le mystère du Christ, car la nouveauté de Marie vient de la nouveauté du Christ, Verbe incarné.

- La nouveauté s'est parfois exprimée en suggérant une conception virginale de Marie par ses parents (opinion rarissime : certaines versions de l'apocryphe de Jacques).
- En Orient, la nouveauté s'exprime en disant par exemple que "la nature ne peut rien apporter à la génération de la Toute Pure" ou que Marie est "créée à la manière du premier humain" (N. Cabasilas, byzantin).

- Dans l'Église catholique romaine, le dogme de l'Immaculée conception exprime cette nouveauté.

Cette dimension souligne la soif du salut, l'importance de la prière, la grâce de Dieu, le don de Dieu.

Conclusion

L'intérêt pour les parents de Marie dépasse largement le folklore ou l'imaginaire, il touche au sens de la vie.

Marie est la descendante naturelle de ses parents (l'effort des générations passées a été utile) et en même temps il y a en Marie une nouveauté qui ne peut pas venir uniquement de la nature (Marie est l'exaucement d'une prière).

En lisant avec attention les traditions, nous constatons que l'Église d'Orient comme l'Église d'Occident ont toujours cherché à exprimer les deux dimensions de l'amour divin. Dieu est amour ; il nous aime en nous responsabilisant ; il nous donne pour que nous puissions mériter les dons qu'il veut encore nous faire...

Pour recevoir ces dons en abondance, demandez-les ! Notamment en priant la grande neuvaine à l'Immaculée Conception, traditionnellement du 30 novembre au 8 décembre, mais qui peut être dite à tout moment !

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la fête de sainte Anne et saint Joachim (26 juillet), dans l’Encyclopédie mariale

-sur sainte Anne et saint Joachim, parents de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Protévangile de Jacques et la conception de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale 

 

F. Breynaert et l’équipe de MDN.