La vocation chrétienne de la France s'enracine dans une très longue histoire :
A Noël 499, le baptême de Clovis fut un événement capital et fondateur, favorisé par Sainte Clotilde et Saint Rémi après la bataille de Tolbiac et le long chemin de conversion du roi.
« C’est dans ce baptême mémorable de Clovis que la France a été elle-même comme baptisée ; c’est de là que date le commencement de sa grandeur et de sa gloire à travers les siècles » (Léon XIII, 8 janvier 1896, à l’occasion du quatorzième centenaire)
Cet événement fondateur débouche sur une période de développement du Christianisme avec plusieurs étapes fortes :
En 1429, Jeanne d'Arc est envoyée par le Ciel pour sauver la France c'est-à-dire à la fois pour repousser l'Angleterre, pour rétablir la royauté légitime et pour mettre fin à la guerre de 100 ans, avant une nouvelle période forte :
En 1638, la consécration de la France à Marie par Louis XIII est un moment capital de notre Histoire, qui marquera profondément le pays et produira d'immenses fruits de grâce :
Après la Révolution de 1789, les difficultés, les persécutions et le sang des martyrs provoquent de nouveaux fruits de grâce jusqu'à nos jours :
Saint Pie X disait le 13 Décembre 1908 à l’Evêque d’Orléans, lors de la lecture du Décret de Béatification de Jeanne d’Arc :
« Vous direz aux Français qu’ils fassent leur trésor des Testaments de St Rémi, de Charlemagne et de St Louis »
Saint Rémi y disait notamment à Clovis :
« Apprenez, mon fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l’Eglise romaine »
Ces testaments se résument également en ces mots si souvent répétés par Jeanne d’Arc :
« Vive le Christ qui est Roi de France ! A ce titre seulement la France est grande parmi les nations. A cette clause Dieu la protégera et la fera libre et glorieuse ».
En 1638, ces fondements sont repris dans le magnifique Voeu de Louis XIII qui consacre la France à Marie.
« Prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre Royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soins ce Royaume »
En 1922, de même, lorsque le Pape Pie XI proclame Marie patronne principale de France.
« Il est certain, selon un ancien adage, que le royaume de France a été appelé le royaume de Marie, et cela à juste titre. »
En 1981, enfin, le Pape Jean-Paul II vient à nouveau réveiller la foi de notre patrie et lui rappeler sa vocation chrétienne :
« France, Fille aînée de l'Eglise,
es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ?
France, Fille aînée de l'Eglise, Educatrice des peuples,
es-tu fidèle pour le bien de l'homme
à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ? »
D'autres textes importants méritent d'être connus :