L'hindouisme est une attitude religieuse qui existe en Inde depuis la civilisation de l'Indus.
Ses textes fondateurs, les quatre Veda, ont été composés entre 1500 et 800 avant J-C. Les derniers Upanishads ont été composés peu avant l'ère chrétienne.
Le nom « hindouisme » a été donné par les musulmans qui envahirent l'Inde au XI° siècle.
Avec près d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde, après le christianisme et l'islam.
En guise d'introduction, schématisons ce qui sépare et ce qui unit les hindous et les chrétiens.
Il n'y a pas de syncrétisme possible entre l'hindouisme qui est un monisme et le christianisme qui distingue le Créateur, trinitaire, et la créature :
- Le but de l'ascèse hindoue est la perte de l'individualité, la fusion du soi dans le soi absolu impersonnel (Atman ou Brahman) ; cet idéal se réalise progressivement, d'une renaissance à l'autre, jusqu'à la libération hors du cycle des existences.
- Ce but est incompatible avec le but de la vie chrétienne : le chrétien recherche la vie éternelle où l'Esprit Saint personnalise chacun et établit la communion d'amour. (Même la relation à Marie n'est pas à interpréter comme une régression fusionnelle dans le sein maternel).
Il y a cependant des lieux d'ouverture et de dialogue :
- La pratique morale (l'interdit du meurtre, du vol, des comportements sexuels désordonnés, du mensonge et de l'irrespect - le respect de l'environnement, - le désir de ne pas nuire), rapproche les hindous et les chrétiens, bien que le souci du karma et de l'ordre des choses puisse constituer un frein à la charité.
- Les attitudes de dévotions, d'amour et de confiance envers les multiples divinités, déesses et avatars du panthéon indien, constituent peut être une ouverture à une relation d'Alliance avec un Dieu personnel et à la grâce chrétienne.
Parmi les articles d'approfondissement, vous trouverez (entre autre) :
Une réflexion sur la pratique morale, la loi naturelle, vécue dans l'hindouisme.
Un récit de conversion qui aide à comprendre la différence entre les deux religions.
Une réflexion sur la difficulté hindoue à accueillir le mystère de l'Incarnation.
Une méditation espérant ouvrir certaines dévotions hindoues à l'expérience chrétienne.
Introduction par Françoise Breynaert