Résumé / introduction :
Dans un corps physique, les membres n'ont pas de personnalité propre. L'Eglise n'est pas un corps physique mais un corps mystique : les membres ont une personnalité propre.
L'Eglise corps mystique n'est pas le corps personnel du Christ. Si des chrétiens font du mal (dictature, abus, injustice), souvenons-nous que l'Eglise est distincte du Christ comme l'époux de l'épouse : les fautes des baptisés ne détruisent pas le Christ.
F. Breynaert
Extrait de "Mistici Corporis" :
« Car, tandis que dans un corps naturel le principe d'unité unit les parties de telle sorte que chacune manque entièrement de ce qu'on appelle subsistance propre, dans le Corps mystique au contraire, la force de leur conjonction mutuelle, bien qu'intime, relie les membres entre eux de manière à laisser chacun jouir absolument de sa propre personnalité. [...]
On en trouve, en effet qui, ne remarquant pas assez que saint Paul n'emploie ici les mots qu'au sens figuré, et ne distinguant pas, comme il le faut absolument, les sens particuliers et propres de corps physique, moral, mystique, introduisent une fausse notion d'unité, quand ils font s'unir et se fondre en une personne physique le divin Rédempteur et les membres de l'Eglise et tandis qu'ils accordent aux hommes des attributs divins, ils soumettent le Christ Notre-Seigneur aux erreurs et à l'inclination au mal de l'humaine nature.
Ce n'est pas seulement la foi et la doctrine des Pères qui répudient absolument cette doctrine erronée, mais aussi la pensée et l'enseignement de l'Apôtre des Gentils qui, tout en unissant d'un lien merveilleux le Christ et son Corps mystique, les oppose pourtant l'un à l'autre comme l'Epoux et l'Epouse (Eph 5, 22-23). »
Pie XII, Lettre encyclique Mystici Corporis, 1943.