Marie nous invite à avoir confiance en Dieu

Marie nous invite à avoir confiance en Dieu

« Dans la foi de Marie, dès l'Annonciation et de manière achevée au pied de la Croix, s'est rouvert en l'homme l'espace intérieur dans lequel le Père peut nous combler de toutes sortes de bénédictions spirituelles. »

(Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptoris Mater, § 28)

Autrement dit, notre relation de confiance en Dieu est restaurée dans la foi de Marie.

L'évangile de Luc nous invite à avoir confiance comme Marie, qui est "bienheureuse parce qu'elle a cru".

Le livre de l'Apocalypse nous montre que la Femme, revêtue du soleil du ressuscité, est victorieuse sur le dragon (le diable).

« "Toutes les générations te diront bienheureuse": cela veut dire que le futur, l'avenir appartient à Dieu, qu'il est entre les mains de Dieu, que Dieu l'emporte.

Et ce n'est pas le dragon, qui est si fort, qui l'emporte, le dragon qui est la représentation de tous les pouvoirs de la violence du monde. Ils semblent invincibles, mais Marie nous dit qu'ils ne sont pas invincibles. [...]

Dieu est vulnérable dans le monde, parce qu'il est l'Amour et que l'amour est vulnérable. Et toutefois, c'est Lui qui a l'avenir entre ses mains: c'est l'amour qui l'emporte non la haine, à la fin, c'est la paix qui l'emporte. [...]

Rendons grâce au Seigneur de cette consolation, mais envisageons également cette consolation comme un engagement pour nous à nous ranger du côté du bien, de la paix. Et prions Marie, la Reine de la Paix, pour qu'elle aide à la victoire de la paix, aujourd'hui.»

(Benoît XVI, Homélie du 15 août 06)


Synthèse F. Breynaert