Par son Incarnation, le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un cœur d'homme, et il nous a élevé à une dignité sans égale.
La Genèse dit que Dieu nous avait créé à son image, mais le premier péché avait altéré cette image. Jésus est le Rédempteur, il est "Image du Dieu invisible" (Col 1, 15) : il est l'Homme parfait, il a restauré dans la descendance d'Adam la ressemblance divine.
Le Rédempteur est donc vérité sur la création, comme nous l'expliquerons dans l'article suivant. (Cf. Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptor hominis, § 8).
Il est l'Image du Dieu invisible,
Premier-né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses,
dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,
Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances;
tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise:
Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts,
(il fallait qu'il obtînt en tout la primauté),
car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui,
aussi bien sur la terre que dans les cieux,
en faisant la paix par le sang de sa croix.
Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et vos oeuvres mauvaises, voici qu'à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.
(Colossiens 1, 15-23)