La théologie de saint Marc

Mc 3, 31-35 dans la théologie de saint Marc

"Sa mère vient avec ses frères et, se tenant dehors, ils le firent appeler.

Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit: "Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent."

Il leur répond: "Qui est ma mère? Et mes frères?" Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit: "Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère."

(Marc 3,31-35)

 

À la lumière de la structure littéraire de l’évangile de saint Marc

Une étude de l’évangile de Marc devrait commencer par le récit de la Passion, sommet à partir duquel on peut dominer tout l’ensemble et vers lequel tend toute la narration.
Les événements de Pâques occupent bien trois chapitres, 14-16, sur un total de seize.
Trois chapitres, 11-13 sont réservés également aux événements et aux discours à Jérusalem. Et cela est préparé par trois annonces de la Passion, répétées régulièrement, à partir de Mc 8,26 où commence la seconde partie de l’évangile, sous le signe de la souffrance du Fils de l’homme.


La première partie présente aussi un tel climat, bien que de manière moins marquée et moins évidente. Depuis le début nous rencontrons les adversaires qui, après une série d’oppositions, prennent la résolution d’éliminer Jésus, Mc 3,6. Dans le chapitre quatrième les paraboles sont présentées comme un discours conditionné par l’incompréhension de la foule. En Mc 6,1-6 nous trouvons le refus des habitants de Nazareth qui constitue une autre étape du drame de Jésus et en Mc 6,14-29 nous lisons la fin tragique de Jean Baptiste, qui annonce celle de Jésus. Dans ce contexte, les disciples continuent de ne pas comprendre (Mc 8,21) tandis que les scribes et les pharisiens ne cessent pas de s’opposer à Jésus (Mc 7,1-23 ;8,11.21).

Dans ce climat et dans cette structure s’insère notre péricope qui pose la question de l’identité de Jésus et contraint à un choix: faire partie de ceux qui sont autour de lui, ou rester dehors ; et ceci vaut pour tous sans distinction, en particulier pour les parents.

À la lumière de la perspective théologique de saint Marc

L’identité de Jésus est un secret normalement incompris ou sujet d’équivoque, il se révélera dans sa vérité seulement à la fin de la passion, quand le centurion proclamera solennellement: « vraiment cet homme était le Fils de Dieu. » (Mc 15,39).
Jusqu’à ce moment il est objet d’incompréhension pratiquement de la part de tous, y compris de part des disciples qui manquent de foi (Mc 4,10), et de capacité de compréhension (Mc 4.13; 6.49-52; 7,18; 8.17-21; 9,32).
Ils sont en particulier réfractaires aux annonces de la passion. Pour compléter le tableau, ajoutons que Marc, à la différence des autres évangiles, souligne les traits humains du Christ, même les plus déconcertants. [Il n’idéalise ni Jésus, ni sa famille].
Ainsi par exemple, au début du ministère (Mc 1,40-44), Jésus est présenté rempli de compassion vis-à-vis du lépreux qu’il guérit, v. 41 ; mais immédiatement après, « le réprimandant sévèrement, il le renvoya aussitôt ailleurs » (Mc 1,43).

En conclusion

Les textes sur les parents vont bien au-delà de la situation familiale. Les épisodes n’ont pas leur but en eux-mêmes, mais ils sont rapportés pour un enseignement fondamental: ils soulignent les exigences du Royaume de Dieu inauguré par le Christ.


Alberto VALENTINI
Extrait de Alberto VALENTINI,
Chi è mia madre, chi sono i miei fratelli ? (Mc3,31-35)
in Marianum n°148/2 (1995) ROMA 1995,
pp. 645-684, p.681-684,
extraits choisis par F.Breynaert.

Mc 3, 31-35 nella teologia di san Marco

Viene la madre con i fratelli e, stando fuori, lo mandarono a chiamare.Tutto attorno era seduta la folla e gli dissero:"Ecco tua madre, i tuoi fratelli e le tue sorelle sono fuori e ti cercano".

Ma egli rispose loro: "Chi è mia madre e chi sono i miei fratelli?". Girando lo sguardo su quelli che gli stavano seduti attorno, disse: "Ecco mia madre e i miei fratelli! Chi compie la volontà di Dio, costui è mio fratello, sorella e madre".

(Marc 3,31-35)

Alla luce della struttura letteraria del vangelo di Marco :

Uno studio del vangelo di Marco dovrebbe cominciare dalla fine, dai racconti della Passione. Essi costituiscono una vetta da cui si può dominare l'insieme e verso la quale tende tutta la narrazione. Gli avvenimenti della Pasqua occupano da soli ben tre capitoli (14-16), su un totale di sedici. Tre capitoli (11-13) sono riservati ugualmente agli eventi e ai discorsi a Gerusalemme.

Il tutto preparato da tre annunci della Passione, ripetuti a scadenza regolare, a partire da 8,26. Questa è la seconda parte del vangelo, posta sotto il segno della sofferenza del Figlio dell'uomo.

Anche la prima parte presenta tale clima, benché in maniera meno marcata ed evidente. Fin dall'inizio incontriamo gli avversari, i quali, dopo una serie di contrapposizioni, giungono alla risoluzione di eliminare Gesù (Mc 3,6). Nel capitolo quarto le parabole sono presentate come discorso condizionato dalla non comprensione della folla. In Mc 6,1-6 troviamo il rifiuto degli abitanti di Nazareth, che costituisce un'altra tappa del dramma di Gesù e in Mc 6,14-29 leggiamo la tragica fine di Giovanni Battista, che annuncia quella di Gesù.

In tale contesto, i discepoli continuano à non comprendere (Mc 8,21), mentre scribi e farisei non cessano di opporsi a Gesù (Mc 7,1-23 ;8,11.21).

In questo clima ed in questa struttura si inserisce la nostra pericope, la quale pone il quesito chi sia veramente Gesù e costringe ad una scelta: a far parte di coloro che sono attorno a lui, oppure a rimanere fuori ; e ciò vale per tutti senza distinzione, in particolare per i parenti.

Alla luce della prospettiva teologica di Marco :

L'identità di Gesù è un segreto normalmente non capito o frainteso, che si manifesterà nella sua verità solo al termine della passione, quando il centurione proclamerà solennemente: «Veramente quest'uomo era Figlio di Dio» (Mc 15,39). Fino a quel momento esso è oggetto di incomprensione praticamente da parte di tutti, compresi i discepoli, i quali mancano di fede (Mc 4,10) e di capacità di comprensione (Mc 4.13; 6.49-52; 7,18; 8.17-21; 9,32). Egli sono refrattari in particolare agli annunci della passione.

A complemento del quadro, aggiungiamo un rilievo circa la cristologia del secondo vangelo. Marco mette in risalto più degli altri evangelisti, com'è noto, i tratti umani del Cristo, anche quelli più sconcertanti. [Marci non idealizza la sua famiglia, neanche Gesù] Così, all'inizio del ministero (1,40-44), Gesù viene presentato pieno di compassione nei confronti del lebbroso che guarisce (v. 41); ma immediatamente dopo «ammonendolo severamente, subito lo mandò via...» (Mc 1, 43).

Conclusione

In conclusione, dunque, i testi sui parenti vanno ben oltre la situazione familiare. Gli episodi non sono fine a se stessi, ma vengono riferiti per un insegnamento fondamentale: essi sottolineano le esigenze del Regno di Dio inaugurato dal Cristo.


Alberto VALENTINI
Estratti da Alberto VALENTINI,
Chi è mia madre, chi sono i miei fratelli ? (Mc3,31-35)
in Marianum n°148/2 (1995) ROMA 1995,
pp. 645-684, p.681-684,
estratti scelti da F.Breynaert.