Dans son ouvrage Myriam, fille de Sion, le père Aristide M. A.Serra, o.s.m., explique que le 'Fiat' de Marie et le 'Fiat' de Joseph permettent la Nouvelle Alliance.
"Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange lui avait ordonné et prit avec lui son épouse."(Mt 1, 24)
Cette phrase de l'évangile de Matthieu en dit long sur l'harmonie entre Joseph et Marie. Le 'Fiat' de Marie et le 'Fiat' de Joseph sont l'accomplissement de l’harmonie originelle entre Adam et Ève, la reprise parfaite de l'Alliance au Sinaï.
L’Alliance au Sinaï était adressée aux hommes et aux femmes, et la tradition juive le souligne :
"Le Père de l’univers proclama les dix paroles et oracles… alors que la nation, hommes et femmes ensemble, s’était réunie en assemblée." [1]
Au début de la nouvelle Alliance, un homme et une femme sont interpellés, et nous avons une annonce à Marie (Lc 1, 26-38) et une autre à Joseph (Mt 1, 18-25). Marie après le dialogue avec l’ange donne son assentiment. Joseph pense d’abord à séparer son sort de celui de Marie jusqu’au jour où l’ange lui révèle la mission qui lui est réservée.
Dans sa Lettre apostolique Mulieris dignitatem, le saint pape Jean-Paul II écrit au sujet de Marie :
« Au début de la Nouvelle Alliance, qui doit être éternelle et irrévocable, il y a une femme : la Vierge de Nazareth.»[2]
Et au sujet de Joseph, le 15 août 1989, dans son Exhortation apostolique Redemptoris Custos :
« L’homme juste [Joseph], qui portait en lui tout le patrimoine de l’antique alliance, a été lui aussi introduit au début de la nouvelle et éternelle alliance, en Jésus-Christ.»[3]
Grâce donc au « oui » d’une femme (Marie) et au « oui » d’un homme (Joseph) Dieu réalise la Nouvelle Alliance : le fils du Très Haut, le Verbe divin revêt notre chair pour devenir, de la façon la plus sublime, l’Emmanuel-Dieu avec nous, et être désigné comme le fils de Marie (Mc 6,3) ou le fils de Joseph (Jn 1,45).
L’alliance conclue sur le mont Sinaï fut comme la naissance d’Israël en tant que peuple de Dieu. Elle apparut comme l’archétype de la genèse même du genre humain aux origines du monde. Au Sinaï Dieu créa Israël pour établir une alliance d’amour. Dans l’Eden, Dieu créa l’humanité (représentée par Adam et Ève) pour un pacte d’amitié.
Mais, tout comme il y aura, après le Sinaï, le péché du veau d’or, Adam et Ève désobéirent et leur rapport qui était auparavant harmonieux, se disjoint. (Gn 3)
Joseph et Marie sont fidèles à l'Alliance : Joseph est juste (Mt 1,19) et Marie est l’humble servante du Seigneur (Lc 1,48) et ils accomplissent la loi du Seigneur (Lc 2,23). Sur la base de leur union avec Dieu, Joseph et Marie vécurent vraiment comme une seule personne (Gn 2,24).
N.B. La piété populaire, habituellement intuitive, aime contempler Marie qui, veuve de Joseph, aspire à être réunie avec lui, vivant près de Dieu puis dans le Fils ressuscité.
Source :
A.SERRA, o.s.m. Myriam, fille de Sion. Paris :Médiaspaul,1999.
[1] Philon d’Alexandrie, De decalogo,32
[2] Jean-Paul II, Lettre apostolique Mulieris dignitatem (15 août 1988), § 11
[3] Jean-Paul II, Exhortation apostolique Redemptoris Custos (15 août 1989), § 32
-sur Marie et Joseph à Nazareth avant la naissance de Jésus, dans l’Encyclopédie mariale
- sur Joseph et Marie : un vrai mariage (Jean-Paul II), dans l’Encyclopédie mariale
-sur le dimanche de la révélation à Joseph (rite maronite), dans l’Encyclopédie mariale
A.Serra, o.s.m. et l’équipe de MDN.