En Europe occidentale, l'époque romane, aux XIe et XIIe siècles, représente Marie comme «Vierge de Majesté» ; elle est assise comme une reine sur son trône, car elle porte assis sur son genou gauche le Roi du Monde et de l'Univers : Jésus, le Fils de Dieu. On l'appelle aussi «Sedes Sapientiae», expression latine qui signifie : le trône de la Sagesse. La Vierge est assise sur un trône et sert elle-même de trône à son Fils, lui qui est la Sagesse du Père.
L’église Notre-Dame-du-pré (Donzy le prè, Nivernais, France), fut construite dans la première moitié du XIIe siècle. Le tympan de son portail représente la Vierge assise, tenant l'Enfant nimbé, sous un dais porté par des colonnettes sculptées et évoquant la Jérusalem céleste. À sa droite, on distingue le prophète Isaïe tenant un phylactère et une palme. À sa gauche, un ange tient un encensoir.
La référence au prophète Isaïe doit ici être comprise en lien avec l'une de ses prophéties messianiques, notamment Isaïe 9, 5-6 :
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de Paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. » (Is 9, 5-6)
Le récit de l’Annonciation à Marie exprime l’accomplissement de cette prophétie en Jésus. En effet, l’ange Gabriel dit :
Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David […] et son règne n’aura pas de fin (Lc 1, 32-33)
Le récit de Noël, les anges louaient Dieu en disant :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objet de sa complaisance ! (Lc 2, 14)
La naissance de Jésus est cause de paix. La tradition chrétienne, dans la liturgie de Noël, donne les titres d’ Isaïe (9,5) au Christ.
Le tympan que nous montrons rappelle tout cela avec le prophète Isaïe, la Vierge portant son Fils comme sur un trône pour qu'il règne avec la Sagesse divine, et l'ange qui annonce la paix.
Les Vierges romanes du type Trône de la Sagesse sont très nombreuses. Nous vous proposons quelques autres exemples de la représentation de Marie, trône de la Sagesse, dans l’art roman:
Vierge en majesté de l’église saint-Michel de La Garde-Adhémar.
Vierge en majesté de l’église Notre-Dame-du-Mont-Cornadore (Puy-de-Dôme). © Raimond Spekking, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
La vierge en majesté "Notre-Dame de Claviers", XIIès. Sculpture en chêne polychrome.
La Vierge en majesté de Notre-Dame d’Orcival, statue de procession du XIIès. Jochen Jahnke , CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
La Vierge noire en majesté de Notre-Dame de Rocamadour, liée au pèlerinage de Compostelle. CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
Le type de la Vierge en majesté va perdurer bien au-delà de la période romane. Parallèlement, dès l’époque gothique, un nouveau type de Vierge, influencé par le type byzantin de l’ Hodigitria (Vierge qui montre le chemin) va se développer. Ces Vierges montrent de la main droite Jésus.
-sur la Sagesse et Marie trône de la sagesse (Écriture sainte), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’art marial roman, dans l’Encyclopédie mariale
F. Breynaert et l’équipe de MDN.