1. Le monastère de Studenica doit ses origines au prince Stefan Nemanja, fondateur de l'État Serbe. Vers la fin de sa vie, le prince Stefan s'y retira et prit l'habit monastique. Par la suite, avec le plus jeune de ses fils, Sava, il se rendit au mont Athos, y fonda le monastère de Chilandar où il mourut; son fils Sava transporta ses reliques à Studenica.
2. Au centre du monastère de Studenica se dresse la magnifique église de la "Vierge Immaculée, notre Dame" dédiée à l'Assomption de Marie.
L'architecture de cette église est une synthèse heureuse des styles roman et byzantin. Son cycle de fresques constitue le plus bel exemple de la peinture byzantine de l'école serbe. L'image de la Vierge de Studenica, les scènes de l'Annonciation, de la Présentation au Temple, de la Crucifixion, du Dormition, aident les pèlerins à associer la Vierge à leur dévotion pour le Christ.
3. Je souhaite que la Vierge de Studenica aide tous ses fils de la Serbie à être indéfectiblement fidèles à ce riche patrimoine religieux qui les a vivifiés. Que Marie, que nous nous apprêtons à vénérer dans sa Conception Immaculée, veuille intercéder auprès de son fils Jésus, pour qu'advienne bientôt le jour où catholiques et orthodoxes, complètement réconciliés entre eux, puissent célébrer l'eucharistie ensemble, et, avec un seul cœur et une seule voix, remercier leur Mère commune pour l'unité retrouvée.
id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II, angélus du 4 décembre 1988