La Présentation de Jésus au Temple. Sculpture du chapiteau du Prieuré saint-Léonard (XIIe s.)Touraine.
Nous présentons quelques exemples du thème iconographique de la Présentation de Jésus au Temple dans l’art roman (sculpture et peintures murales), datant des XI e et XII e siècles.
De façon générale, le mouvement d'offrande avec lequel la Vierge Marie donne son enfant est très franc. Sa signification est ainsi interprétée par un auteur du haut Moyen Age :
"La Vierge offre le Seigneur au prophète des prophètes ; elle offre l'Unique à un seul homme ; et, mieux, elle l'offre à tous en la personne d'un seul homme, parce qu'elle a engendré l'unique Sauveur pour le salut de tous."[1]
Le prieuré Saint-Léonard de l'île Bouchard (Touraine, France) est actuellement en ruine, ne subsiste que l'abside entourée d'un déambulatoire, sa construction pourrait remonter au début du XIe siècle. Sculptée sur les chapiteaux de l'abside en ruine, on peut encore admirer la scène de la Présentation de Jésus au Temple (voir ci-dessus).
Saint- Pierre Chauvigny (Poitou), chapiteau du XIe s. Martpan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
L'abbaye Notre-Dame de La Charité (Nièvre)
Présentation de Jésus au temple. Abbaye Notre-Dame de la Charité.
L'abbaye Notre-Dame de La Charité fut consacrée en 1107 par le pape Pascal II. Elle est appelée « fille aînée » de l’ordre de Cluny. À l'intérieur, contre le mur du croisillon sud, on peut admirer le deuxième tympan de la tour de façade, appelé tympan de la Transfiguration. Sur le linteau, en bas à droite, la Présentation de Jésus au temple. À gauche, le vieillard Siméon accueille l’enfant, présenté par la Vierge Marie.
Présentation de Jésus au temple. Fresque de l’église Saint-Aignan de Brinay, XIIe siècle.
L’église Saint-Aignan de Brinay se trouve dans le département du Cher, à 20 km au nord-ouest de Bourges. Le clocher et le porche sont modernes, le reste remonte probablement au XIe siècle. Les peintures datent du XIIe siècle. La scène de la Présentation de Jésus au temple représente le vieillard Syméon portant l’enfant, tandis que st Joseph offre les colombes. Derrière la Vierge Marie, qui montre son Fils, se trouve Anne la prophétesse.
[1] Saint Ambroise d'Aupert (vers 700-778). In purificatione sanctae Mariae ; PL 89,1291-1297.
-sur la Présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 21-38), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Présentation de Jésus au Temple dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale
-sur La Purification de Marie (saint Ambroise Autpert, 730-784) , dans l’Encyclopédie mariale
Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.