Le récit de la Présentation de Jésus au Temple est rapporté dans l’évangile de Luc Lc 2,21-35.
« Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la loi qui le concernaient.
Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix,
selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes,
et gloire d’Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère :
« Vois, ton fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée.
Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de 84 ans, elle ne quittait pas le temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » (Lc 2,21-38)
–sur le Récit de la Présentation de Jésus au Temple, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Circoncision, rachat, et purification (Lc 2, 21-24), dans l’Encyclopédie mariale
-sur La purification d'Israël (Lc 2, 22), dans l’Encyclopédie mariale
-sur le vieillard Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 25-26), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Syméon au Temple selon les Pères de l'Église (Lc 2, 27), dans l’Encyclopédie mariale
-sur La bénédiction de Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 28-29), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la profession de foi de Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 30-32), dans l’Encyclopédie mariale
-sur l'étonnement de Joseph et Marie selon les Pères de l'Église (Lc 2, 33), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Jésus, signe de contradiction selon les Pères de l'Église (Lc 2, 34), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la prophétie de Syméon (Lc 2, 35), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Anne la Prophétesse (Lc 2, 36-38), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Présentation de Jésus dans la liturgie, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la Présentation de Jésus au Temple selon saint Jean-Paul II (1996), dans l’Encyclopédie mariale
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