Icône de saint Syméon le Théodoque.
Dans la compilation de commentaires patristiques sur les Évangiles que saint Thomas d’Aquin a réalisée au XIIIe siècle, intitulée Catena Aurea (Chaîne d’or), nous trouvons une série de commentaires sur le personnage de Syméon, mentionné dans l’évangile de Luc, que les Orthodoxes nomment saint Syméon le Théodoque (celui qui a reçu Dieu).
"Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras..."
"Et vous aussi, si vous voulez tenir Jésus et le serrer entre vos bras, faites tous vos efforts pour que l'Esprit saint lui-même vous serve de guide au temple de Dieu : « Et comme la parenté de l'enfant Jésus (Marie sa mère, et Joseph qui passait pour son père), l'y apportaient, afin d'accomplir pour lui ce qu'ordonnait la loi, il le prit dans ses bras. »"
"Cet homme qui était juste selon la loi, prit l'enfant Jésus dans ses bras, pour signifier que la justice des œuvres légales figurées par les mains et par les bras, devait faire place à la grâce humble mais efficace et salutaire de la foi évangélique.
Ce saint vieillard prit dans ses bras Jésus enfant, pour annoncer que ce siècle accablé, décrépit de vieillesse, allait revenir à l'enfance et à l'innocence de la vie chrétienne."
Source :
-Saint Thomas d’Aquin. "La chaîne d'or" (Catena Aurea) : Explication suivie des quatre évangiles, composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868.
-sur la Présentation de Jésus au Temple, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le vieillard Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 25-26), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la bénédiction de Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 28-29), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la prophétie de Syméon, dans l’Encyclopédie mariale
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