Marie et Joseph, sculpture du portail de la Nativité, Sagrada Familia. © I.Rolland.
Dans la compilation de commentaires patristiques sur les Évangiles que saint Thomas d’Aquin a réalisée au XIIIe siècle, intitulée Catena Aurea (Chaîne d’or), nous trouvons une série de commentaires sur l’étonnement de Marie et de Joseph (évangile de Luc, 2,33).
« Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. »
"Chaque fois que la connaissance des choses surnaturelles revient à la mémoire, chaque fois aussi elles produisent dans l'âme un nouveau sentiment d'admiration et d'étonnement : « Et le père et la mère de Jésus étaient dans l'admiration des choses que l'on disait de lui. »"
"Des choses qui avaient été annoncées par l'ange et publiées par la multitude de l'armée céleste, aussi bien que par les bergers et par Siméon lui-même."
"Joseph est appelé le père du Sauveur, non qu'il soit véritablement son père (comme les photiniens l'ont osé blasphémer), mais parce que Dieu voulait qu'il passât aux yeux de tous pour son père, afin de sauvegarder la réputation de Marie."
"Il peut être appelé d'ailleurs le père de Jésus dans le même sens qu'il est appelé l'époux de Marie, sans avoir avec elle aucun rapport charnel, et par le seul fait de l'union conjugale ; et à ce titre il est son père d'une manière plus étroite que s'il l'avait adopté pour son enfant.
Car pourquoi refuser à Joseph le nom de père de Jésus-Christ, parce qu'il ne l'avait pas engendré, alors qu'il pourrait être appelé très-bien le père d'un enfant qu'il aurait adopté, sans même que son épouse en fût la mère ?"
"Si l'on désire une raison plus élevée, voici ce que l'on peut répondre : la suite de la généalogie descend de David à Joseph ; or, on ne verrait pas trop pourquoi le nom de Joseph s'y trouve, puisqu'il n'est pas le père du Sauveur ; il est donc appelé le père du Seigneur, pour ne point déranger l'ordre de la généalogie."
Source :
-Saint Thomas d’Aquin. "La chaîne d'or" (Catena Aurea) : Explication suivie des quatre évangiles, composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868.
-sur la Présentation de Jésus au Temple, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le vieillard Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 25-26), dans l’Encyclopédie mariale
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