Rembrandt. Syméon au temple, 1669.Dom. pub., via Wikimedia Commons.
Dans la compilation de commentaires patristiques sur les Évangiles que saint Thomas d’Aquin a réalisée au XIIIe siècle, intitulée Catena Aurea (Chaîne d’or), nous trouvons une série de commentaires sur le personnage de Syméon, mentionné dans l’évangile de Luc (Lc 2,25-26), que les Orthodoxes nomment saint Syméon le Théodoque (celui qui a reçu Dieu).
"Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur."
"L'Évangéliste nous dit qu'il était juste et craignant Dieu, parce qu'il est difficile de conserver la justice sans la crainte, non pas cette crainte qui redoute de se voir enlever les biens de la terre (et que la charité parfaite chasse dehors), mais cette chaste crainte de Dieu qui demeure éternellement, et qui porte le juste à fuir toute offense de Dieu, d'autant plus soigneusement qu'il a pour lui un amour plus ardent."
"Oui il était véritablement juste, lui qui cherchait, non pas sa consolation, mais celle de son peuple : « Et il attendait la consolation d'Israël. »"
"Ce n'est point la félicité de ce monde que le sage Siméon attendait pour la consolation d'Israël, mais le vrai passage pour son peuple aux splendeurs de la vérité qui devaient l'arracher aux ombres de la loi, car il lui avait été révélé qu'il verrait le Christ du Seigneur avant de quitter la terre : « Et l'Esprit saint était en lui (comme principe de sa justice), et il lui avait été révélé, » etc."
"Il désirait sans doute voir se briser les liens qui l'attachaient à ce corps fragile et périssable, mais il attendait de voir celui qui était promis, car il savait qu'heureux seraient les yeux qui mériteraient de le voir."
"Nous pouvons juger de là combien vifs et ardents étaient les désirs des saints du peuple d'Israël, pour voir le mystère de l'incarnation du Sauveur."
Source :
-Saint Thomas d’Aquin. "La chaîne d'or" (Catena Aurea) : Explication suivie des quatre évangiles, composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868.
-sur la Présentation de Jésus au Temple, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Syméon au Temple selon les Pères de l'Église (Lc 2, 27), dans l’Encyclopédie mariale
-sur la bénédiction de Syméon selon les Pères de l'Église (Lc 2, 28-29), dans l’Encyclopédie mariale
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