Circoncision, rachat, et purification (Lc 2, 21-24)


 

Dans son ouvrage intitulé À l'écoute de Marie, Françoise Breynaert précise ce qu’étaient dans le judaïsme la circoncision, le rachat et la purification.

 

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La circoncision 

Dans le judaïsme, la circoncision est un des 613 commandements de la Torah. La première référence biblique se trouve dans la Genèse (Gen. 17, 11).   Dieu donne à Abram le nom d’Abraham, lui promet une descendance  et lui demande, alors qu’il est âgé de 99 ans,  de se circoncire (avec Ismaël et toute sa maison) en signe d'Alliance.

Selon la loi (Lv 12,3), ce précepte fut donc accompli pour Jésus huit jours après sa naissance. Dans cette circonstance fut donné à l’enfant le nom de "Jésus" (Lc 2,21) déjà indiqué par l’ange Gabriel (Lc 1,31). Ce rite ne nécessite pas de monter à Jérusalem.

Le rachat 

Le rachat concerne les Juifs aînés de sexe masculin. En effet chaque fils premier-né devait être consacré au Seigneur, en mémoire du fait que Dieu avait fait périr les premiers-nés des Égyptiens (Ex 13,1-2.11-12.14-16; Nm 8,16-17). Cependant seuls les lévites restaient au service du Seigneur (Lv 8,16-18), les aînés des autres tribus étaient rachetés à l’âge d’un mois, en payant cinq sicles (Ex 13,13; Nm 18,15-16) au lévite, dans la localité.

La purification 

Cette loi concernait exclusivement la mère. Si elle avait donné naissance à un garçon, elle contractait l’impureté juridique pour quarante jours, à la fin desquels elle devait se présenter au prêtre au sanctuaire, pour être déclarée purifiée par un rite expiatoire. Dans ce but, elle devait offrir au prêtre un agneau d’un an pour l’holocauste et une colombe ou une tourterelle en sacrifice d’expiation. Si elle n’était pas capable de présenter un agneau, elle pouvait le remplacer par une paire de tourterelles ou une paire de colombes, un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice (Lv 12; cf 5,7)[1].

Source :

-F.Breynaert, À l'écoute de Marie, Tome I, p. 106.

 

[1] L’offrande d’un couple de tourterelles, appelée le qorban'ani, était l’offrande des pauvres.

 

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Pour en savoir plus

 

-sur La Présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 21-38), dans l’Encyclopédie mariale

 

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