St Irénée, Marie et l’Église


 

Saint Irénée naquit en Asie mineure dans les premières décennies du second siècle. Disciple de st Polycarpe dans sa jeunesse, il connut à Rome le saint pape et martyr Éleuthère ; autour de 177 nous le trouvons à Lyon où il fut presbyte et devint un évêque attentif et passionné. Il est l’auteur d’une réfutation de la gnose, consignée dans son écrit Contre les hérésies. Le pape François l’a proclamé Docteur de l’Église le 21 janvier 2022. On le fête le 28 juin dans l'Église catholique et le 23 août dans l'Église orthodoxe.

 

***

 

St Irénée relie la naissance virginale de Jésus et celle des chrétiens opérée à travers la foi et le baptême. De ce fait, il introduit presque une identité de la Mère du Christ avec la Mère-Église:

« Comment l'homme ira-t-il à Dieu si Dieu n'est pas venu à l'homme ? Comment les hommes déposeront-ils la naissance de mort, si ce n'est pas dans une naissance nouvelle, donnée contre toute attente par Dieu en signe de salut : celle qui eut lieu du sein de la Vierge, lorsqu'ils sont régénérés par le moyen de la foi ? »

Saint Irénée passe ainsi de Marie à l'Église en lui appliquant tout ce qui arriva pour la Vierge Mère.

Source: 

-Irénée  de Lyon.  Contres les hérésies IV 33, 4 , In:  SC 100, par A.Rousseau. Paris: Cerf, 1965, p. 811-813.

 

***

Pour en savoir plus

 

 -sur Saint Irénée, Docteur de l'Église (v.140-v.220), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Marie et l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la littérature mariale des premiers siècles, dans l’Encyclopédie mariale

 

A. Gila et l’équipe de MDN.