Arequipa et environs

Arequipa et environs

Arequipa est au sud du pays.

Il y a dans les environs deux sanctuaires mariaux :

Caima : Notre Dame de la chandelle.

Characato : Notre Dame de Copacabana.

Le miracle de l'an 1686

Il est probable que la statue de Notre Dame de Copacabana vénérée à Characato avait été amenée là en l’an 1590. Or, en l’an 1686, les habitants du pays avaient décidé d’abandonner leur terroir, trop sec. Un homme voulut cependant organiser un rassemblement dans la prière, juste avant le départ, et il fit apporter la statue près de la source tarie. Là, on célébra la Messe, en plein air. Au moment de l’élévation, une puissante supplique s’éleva des cœurs émus, et, comme par enchantement, entre les pierres lézardées, l’eau coula, copieusement, évitant à ce petit peuple le drame de l'exode et du déracinement. (1)

D’hier à aujourd’hui...

Au XXI° siècle, le manque d’eau provoque encore l’exode rural. Ou alors, à l’occasion d’une sécheresse et d’une mauvaise récolte, des enfants sont placés comme domestiques dans des familles citadines avec l’espoir d’y avoir un meilleur sort. Mais ils y vivent souvent une sorte d’esclavage, mal nourris, dormant très peu, sans occasion de dialogue, perdant leurs racines et leur identité, et parfois encore plus maltraités.

Y aura-t-il encore des hommes pour se lever avec une foi vive ? La Vierge Marie qui, en l'an 1686, manifesta par un miracle son attention aux populations rurales, vient certainement aujourd'hui aider ceux qui veulent rendre ces existences plus humaines.

Quelques pionniers font des associations qui leur viennent en aide, essayant de leur rendre la dignité de pouvoir parler et retrouver leurs familles d’origine dont ils ont parfois tout oublié. Les animateurs font l’effort d’arpenter les villages de montagnes pour demander qui n’a plus de nouvelles de son enfant, glaner les informations… On fait aussi témoigner ces enfants pour qu’à l’avenir les relations avec leurs maîtres soient plus humaines. (2)


(1) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 991-993

(2) Cf. Exemple : l’association Caith à Cuzco, présentée dans M-H et L. de Cherisey, Passeurs d’espoir, Presses de la renaissance 2005, p. 135-138

Notre Dame de la Chandelle (Iles Canaries)