Cuzco et la Pacha tacctacc

Cuzco et la Pacha Tacctacc

L'ancienne capitale des Incas

On ne peut pas parler de Cuzco sans rappeler que c’était la capitale des Incas.

Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière. Au XII° siècle, ils commencèrent à se déplacer dans la vallée de Cuzco, où ils soumirent les peuples voisins et leur imposèrent un tribut durant trois siècles. Il fallut attendre le milieu du XV° siècle pour que les Incas entreprennent de consolider et d'étendre leur domination sur la région.

A l'apogée de leur puissance, les Incas avaient développé un système administratif et politique sans équivalent parmi les sociétés amérindiennes.

L'État inca était une théocratie fondée sur l'agriculture, organisée selon un système rigide de castes et dominée par le tout-puissant Inca qui était vénéré à l'égal d'un dieu vivant.

L'empire inca, l'une des civilisations les plus bureaucratisées, ne possédait cependant pas d'écriture. Ses fonctionnaires utilisaient à la place un système basé sur les nœuds de différentes sortes de laines en des en plusieurs couleurs. Les Incas s'appuyaient sur un réseau routier exceptionnel. Les réalisations les plus impressionnantes de la civilisation inca furent les temples, les palais et les forteresses placées aux endroits stratégiques. Cuzco l'ancienne capitale de l'empire inca est en forme de puma symbolisant la force et la puissance. La cité de Machu Picchu qui fut découverte en 1911. Elle est située à 2000 m d'altitude. Ces travaux étaient réalisés par la main d'œuvre illimitée de l'empire au titre de la "mita", travail obligatoire dû à l'état. (1)

Le passage de la religion Incas à la religion biblique n’est pas sans rappeler l’histoire de Moïse au pays de pharaon, où la foi au Dieu vivant remplace la soumission au roi divinisé.

Cuzco : Eglise de l'Assomption :

Notre-Dame de la Descente et du triomphe, ou

Pacha Tacctacc, La Dame qui marche sur ce sol. (2)

Origine

Le 23 mai 1536, des chrétiens espagnols sont assiégés par des Indiens incendiaires, à Suntur-Huasi. C'est alors que la Vierge « apparaît » avec l’enfant Jésus, et elle éteint le feu.

Pèlerinage

Des pèlerins se rendent sur les lieux pour adorer celle que l’on appelle désormais Notre-Dame de la Descente et du triomphe. Les Indiens l’appellent « Pacha Tacctacc » : « La Dame qui marche sur ce sol ».

Une chapelle est construite, qui servit en 1538 de cathédrale, et qui fut ensuite remplacée par l’église de l’Assomption. Sur la façade, des inscriptions racontent l’événement.

On peut lire par exemple : « En ce lieu, la Vierge Marie a posé le pied et a démontré son pouvoir. Elle est descendue du ciel et elle a donné la victoire au temps de la conquête, en mettant en fuite les Indiens et en éteignant leur feu et en protégeant les Espagnols, semant la foi et convertissant du paganisme. – 1664. »

Fête : 23 mai, commémoration de l’événement

Cuzco : cathédrale

« Les cathédrales sont la manifestation d'un programme d'éducation religieuse qui guidait l'Église dans son pèlerinage terrestre, à travers les annonces catéchétiques sur les portails, l'histoire du salut peinte sur les vitraux, sur les chapiteaux et sur les parois des nefs; un pèlerinage qui finit à l'autel, au sanctuaire du sacrifice du Christ, dans la communion avec le Dieu de la résurrection. Ce programme portait un nom : Notre Dame, modèle de l'Église. Marie est la médiatrice, la reine, la mère; on peut dire la même chose de l'Église. » [2]

La cathédrale de Cuzco contient un très belle statue de l'Immaculée. Lorsque nous honorons l’Immaculée conception, nous honorons le Dieu créateur dont le projet réussit en Marie, et nous honorons le Christ rédempteur qui a donné la grâce de vaincre le péché. Puisse-t-elle rappeler la dignité de tous les enfants, surtout des plus pauvres.

Allons à Jésus par Marie :

« A partir de leurs portails majestueux, les grandes cathédrales dédiées à la Bienheureuse Vierge proposent une catéchèse mariale de nature christocentrique: les fidèles passaient d'un monde extérieur à l'intimité de l'Église, de Notre Dame Marie, pour être formés, éduqués, conduits vers l'autel, à l'eucharistie, à l'union avec Dieu. » [3]

Le centre de tout, c’est Jésus, mais dans ce lieu spirituel qu’est Marie.

Cuzco : Notre Dame de Bethléem

Notre Dame de Bethléem est une merveille d’architecture. Tant de prières ont été ici exaucées, tant de pestes arrêtées, notamment celle de l’année 1726.

L’évangile montre Marie très attentive aux besoins de l’humanité, notamment dans l’évangile de Cana (Jn 2). Son attention n’a pas changé depuis qu’elle est dans la gloire des cieux.

L’église est ouverte tous les jours de 7h à 12h et de 15h à 18h.

Fête : 6 février


[1] https://www.abc-latina.com/civilisations/Inca.htm

[2] T. KOEHLER, « Storia della mariologia », 5 volumes, centro Mariano Chaminade, Vercelli, 1971-1976, pp. 1394-1395.

[3] T. KOEHLER. Marja è il suo nome, Città Nuova, Roma, 1985, p. 91

[4] G. Bona?o osb, « Las Apariciones de la Virgen Maria y la liturgia », Las Apariciones marianas en la vida de la Iglesia. Estudios marianos, vol. LII, Salamanque, 1987, p. 141.


F. Breynaert