Homélie de Jean Paul II à Cuzco

Cuzco : homélie de Jean Paul II, 3 février 1985

Chers frères et soeurs,

Être solidaire

Être solidaire est nécessaire les uns avec les autres, s'estimer et s'aider, sans que personne n'exploite un autre, parce que tous nous sommes frère, fils du même Père, Dieu, même si nous occupons des places différentes dans la société.

L'égoïsme est la cause du trafic corrompu de la cocaïne. Les bénéfices économiques de quelques-uns font la ruine de la santé physique et mentale de beaucoup d’autres - surtout des adolescents et des jeunes – qui souvent resteront marginalisés.

L'Église veut travailler avec un amour préférentiel pour les pauvres. Si elle ne faisait pas ainsi, elle ne serait pas fidèle à son fondateur, Jésus Christ. Mais elle ne veut pas le faire pour des motifs politiques, mais par une inspiration évangélique; et elle ne le fait pas avec des méthodes de lutte de classe pour des libérations partielles qui ne considèrent pas, ou de manière insuffisante, la dimension spirituelle de l'homme, ou qui le mènent à de nouveaux esclavages.

la plus formidable des forces libératrices

Le livre de Ruth inspire notre rencontre, il nous montre la dimension religieuse des travailleurs des champs. (Rt 2, 4).

Chers fils paysans, la foi et la religiosité chrétienne que vous professez vous ont fait sentir profondément Jésus Christ dans le fond de votre être. Elles se sont modelées à travers les siècles dans les manifestations de dévotion que vous célébrez pendant l'année.

Ce sont vos processions, vos pèlerinage aux grands sanctuaires du Seigneur à Huanca et à Koylloriti, à Temblores, de la Vierge de Cocharcas, c'est votre pitié eucharistique exprimé dans les fêtes du Corpus Christi, votre sentiment filial vers Marie, la Vierge très Mère de Dieu et notre à lesquels avez dédié sanctuaires innombrables.

Ainsi cette religiosité populaire incarnée dans votre culture, a pour l’essentiel un contenu fraternel, et peut et doit être la plus formidable des forces libératrices des structures injustes qui oppriment vos peuples.

L'âme, comme la bonne terre

L'âme, comme la bonne terre, a besoin de soin continu pour donner des fruits. Elle doit accueillir en elle la parole de Dieu, enseignée par l'Église; il faut l'irriguer fréquemment avec les sacrements qui nous donnent la grâce; il faut la nourrir avec l'effort de pratiquer les vertus chrétiennes; il faut enlever les mauvaises herbes des passions déviantes ; il faut destiner ses fruits au bon exemple et à la propagation de la foi.

Il y n'a pas de culture plus importante que celle-ci qui offre le fruit plus sûr, un fruit qu'il conduit à la vie éternelle.

Sans oublier vos racines historiques

L'Église est prête à accueillir les cultures de tous les peuples. En elles ils se trouvent toujours les traces et les semences du Verbe de Dieu.

Ainsi vos aïeux, en payant la contribution à la terre, Mama Pacha, ne faisaient pas autre que de reconnaître la bonté de Dieu et sa présence bienfaitrice qu'il leur accordait les aliments au moyen du terrain qui cultivaient.

Ou quand ils résumaient les idées morales dans le triple précepte « ne pas être voleur, ne pas être paresseux, ne pas mentir » - ils ne faisaient pas autre qu'appliquer la loi naturelle à leur tempérament.

Sans oublier vos racines historiques, fortifiez-les à la lumière du Christ en suivant les enseignements de vos évêques et prêtres.

Avec Ruth dans le champ de Booz

Revenons encore une fois au champ de Booz dont nous parle le texte biblique. L'ancien Testament nous enseigne que Ruth fut mariée à Booz et, à travers son fils Jessé, la grand-mère du roi David ancêtre du Messie, Jésus de Nazareth.

En m'inspirant de cela, je vous souhaite à tous, agriculteurs et paysans, que le travail des champs devienne pour chacun de vous une participation à l’œuvre rédemptrice de Jésus Christ, le Sauveur du monde.

Vous pouvez mieux comprendre le message de Jésus, qui parlait de l'herbe des champs, du lis, des oiseaux, du semeur qui répand la graine, du berger qui guide le troupeau, de l'agriculteur qui taille les plantes.

Cherchez donc à entendre la présence de Dieu dans la nature, dans la Providence qui nourrit avec la pluie ou la chaleur et fait pousser les plantes.

Elevez de vos champs un regard et une prière à Dieu pour vous et pour le prochain.

Unis à Jésus, qui travailla comme vous avec ses mains, comprenez la dignité de votre condition de paysans qui procure les aliments pour la société et il collabore aux plans de Dieu.

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Extraits de l'homélie de Jean Paul II à Cuzco,

le 3 février 1985

Jean Paul II parle de Ruth, qui est-elle ?