C’est l’un des sanctuaires les plus connu du Pérou et, c’est l’un des premiers sanctuaires d’Amérique du sud.
Jean Paul II l'a visité et il s'est exprimé ainsi :
"Chers fils paysans, la foi et la religiosité chrétienne que vous professez vous ont fait sentir profondément Jésus Christ dans le fond de votre être. Elles se sont modelées à travers les siècles dans les manifestations de dévotion que vous célébrez pendant l'année.
Ce sont vos processions, vos pèlerinages aux grands sanctuaires du Seigneur à Huanca et à Koylloriti, à Temblores, de la Vierge de Cocharcas, c'est votre pitié eucharistique exprimé dans les fêtes du Corpus Christi, votre sentiment filial vers Marie, la Vierge très Mère de Dieu et notre à lesquels avez dédié sanctuaires innombrables.
Ainsi cette religiosité populaire incarnée dans votre culture, a pour l’essentiel un contenu fraternel, et peut et doit être la plus formidable des forces libératrices des structures injustes qui oppriment vos peuples."
(Jean Paul II, extrait de l'homélie du 3 février 1985 à Cuzco)
Origine :
Sébastian Quimichi, un Indien pauvre avait une grave maladie mais il fit le pèlerinage à Copacabana (Bolivie) et guérit. Il sculpta une copie fidèle de la statue de Copacabana et la plaça à Cocharcas, dans une modeste chapelle. Nous sommes en 1598. Il fonda une fraternité pour organiser le culte.
En 1623 , le sanctuaire fut refait.
La statue fut couronnée en 1947, lors d’un congrès marial diocésain.
Fête : 8 septembre