Comme nombre de mouvements de renouveau chrétien donnés par l'Esprit à l'Église d'aujourd'hui - Légion de Marie, Foyers de Charité, Focolari, Communautés nouvelles jaillies dans la mouvance du Renouveau charismatique... - l'œuvre du Père Kentenich se caractérise par la place importante reconnue à la Vierge Marie dans le Mystère du salut, et ce dans la ligne de saint Louis-Marie de Montfort.
L'Œuvre de Schoenstatt, est le titre connu de l'Œuvre du Père Kentenich, aujourd'hui répandue dans le monde entier. On dit aussi « le Mouvement apostolique de Schoenstatt ».
« Schoenstatt » : le mot veut dire «bel endroit », « Beaulieu» (pour désigner un quartier, un site). C'est le nom d'un lieu-dit situé sur la commune de Vallendar à quelques kilomètres au nord de Coblence, aux abords du Rhin. Il fut donné à ce coin de vallon verdoyant au XIIème siècle, lors de la construction d'un monastère de sœurs Augustines.
C'est encore le nom qui désigne ce qui est devenu aujourd'hui une véritable cité d'un modèle unique: un ensemble de constructions où se juxtaposent en convivialité familiale, s'étageant du vallon aux collines, les sièges et locaux d'associations représentant les divers états et différentes catégories du peuple chrétien: prêtres consacrés, laïcs célibataires ou mariés, malades, étudiants... Selon leur degré d'engagement, les membres se répartissent en Instituts séculiers (six), Unions, Ligues... auxquels il faut ajouter la branche des «pèlerins». Tous les membres de ces associations, quels que soient leur pays, leur vie familiale ou professionnelle, leur engagement, ont des liens spirituels étroits avec le cœur du mouvement: Schoenstatt.
Père Hèmery, montfortain