Le sanctuaire est sur la colline de Saal, dans les environs de Klagenfurt.
Origine :
Au VII° siècle, sur les ruines d'un temple païen dédié à la déesse de la fécondité, l'évangélisateur S. Modeste (sa tombe est dans le sanctuaire) construisit une église chrétienne. En 1425, l'église est appelée « Carantana Ecclesia », et elle devient un sanctuaire marial quand arriva, probablement de l'Italie, une statue de la Vierge à l'Enfant.*
Réflexion :
L'histoire de ce sanctuaire nous invite à réfléchir sur le passage entre l'attitude paienne et l'attitude chrétienne, un passage que le peuple de la Bible a fait avant nous.
L’attitude païenne était une attitude magique, une attitude de captation, on essayait de convoquer les forces divines par des moyens occultes, des sacrifices, des actes de prostitutions. La femme, divinisée un instant, était ensuite une esclave exploitée.
L’évangélisation a introduit l’attitude d’Alliance et la prière : la vie et la fécondité désirée sont demandées à Dieu, et Dieu donne la lumière et la vie, il fait concevoir la femme stérile, comme Sarah, Anne ou Elisabeth. Il fait même concevoir une vierge, Marie. La prière simple obtient le miracle. Et la vie que Dieu donne est éternelle.
* Cf. [Lien perdu]
Françoise Breynaert