Sur une des collines environnantes la ville de Salzbourg, à 4 km s'élève le sanctuaire de Maria Plain.
Histoire* :
En 1652 Rudolf von Grimming construisit dans le parc de son château un kiosque de bois et il y plaça un tableau de Marie. L’afflux de fidèles fit intervenir l'autorité ecclésiastique qui ordonna le déplacement du tableau dans une église.
Rudolf von Grimming remplaça l'image originale avec une copie. Et dans le kiosque du parc la dévotion continuait comme avant.
On remplaça le kiosque par une chapelle puis pas une église, avec un monastère bénédictin, en 1676. C’est alors que le tableau revint à sa place d'origine.
Les fidèles de Salzbourg lui ont attribué le salut de la ville pendant la guerre de 1740-1748, et l'image fut couronnée.
Actualité :
Aujourd'hui les moines bénédictins accueillent les pèlerins tout au long de l’année.
« Faire un pèlerinage ne veut pas dire simplement visiter un lieu quelconque pour admirer ses trésors naturels, artistiques ou historiques. Faire un pèlerinage signifie plutôt sortir de soi-même pour aller à la rencontre de Dieu là où Il s'est manifesté, là où la grâce divine s'est montrée avec une splendeur particulière et a produit d'abondants fruits de conversion et de sainteté chez les croyants ».
(Benoît XVI, discours du 6 novembre 2010)
*Cf. [Lien perdu]
F. Breynaert