Origine :
L’église Notre-Dame de Hal, sur la route de Mons à Bruxelles, est retenue comme sanctuaire national de la Belgique, parce que sous ses murailles, avec la protection de la Vierge, beaucoup de batailles décisives pour l'indépendance ont eu lieu.
Art :
Depuis 1257, présence d’une statuette en bois de noix, haute de 92 cm, représentant la Vierge assise qui allaite: ce geste est important, il rappelle la vraie humanité du Christ, et, comme Jésus a été conçu du Saint Esprit, il est allaité par le sein virginal qui rappelle le Paradis.
L’église : elle est réalisée en 1470, comme un vrai bijou d'art gothique aux trois nefs avec crypte, choeur et un clocher contenant bien quarante cloches.
Rayonnement :
Avec la construction de la nouvelle église s'accrut l'affluence de pèlerins illustres.
À l'époque de la Réforme, en le 1566, le duc d'Aerschot, Filippo de Croy, et les modérés catholiques épinglèrent sur leur chapeau une médaille de Notre Dame de Hal pour se distinguer des nobles favorables au calvinisme et ils firent ainsi leur entrée à Bruxelles.
La réputation des miracles obtenue pour intervention de Notre Dame de Hal est telle que beaucoup de villes, même en France, furent dédiées à elle.
Fêtes :
Depuis 1344 et jusqu’à aujourd’hui, a lieu une procession solennelle le premier dimanche de septembre, et, tous les cinq ans, la représentation scénique des "Mystères de la vie de la Vierge".